Plus qu'une victoire, Baky Koné a offert une bouffée d'oxygène aux Niçois en inscrivant un doublé face au LOSC. Nice sort de la zone de relégation tandis que Lille essuie une nouvelle défaite.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Le défenseur grec Efstathios Tavlaridis était suspendu pour cette rencontre. Pour le remplacer, Claude Puel a aligné le Bréslien Rafael Schmitz dans son onze de départ.
- Nice restait sur trois victoires de rang en Ligue 1 tandis que Lille avait perdu ses trois dernières rencontres toutes compétitions confondues. A l'issue de cette soirée, la série continue donc pour les deux équipes.
- Onyekachi Apam a dû déclarer forfait peu avant le début du match en raison d'un choc à l'œil lors d'un entraînement. Le défenseur niçois a été remplacé au pied levé par Jacques Abardonado.
Les faits du match
35eme minute
Suite à un contact anodin entre Drissa Diakité et Jean II Makoun, une altercation débute entre Florent Balmont et Nicolas Plestan. L'arbitre vient calmer les esprits et expulse les deux joueurs.
42eme minute (1-0)
Rod Fanni lance Bakari Koné dans l'axe. Tout en finesse, l'attaquant ivoirien efface Tony Sylva puis envoie le ballon entre deux défenseurs dans le petit filet opposé.
62eme minute (1-1)
A.Keita lance Cabaye dans la surface. Il passe en force entre deux défenseurs et trompe Lloris d'une frappe croisée à ras de terre.
81eme minute (2-1)
Vahiura dévie un ballon vers Koné qui remet à Laslandes ! Frappe de Laslandes repoussée par Sylva ! B.Koné, qui avait bien suivi, peut pousser le ballon au fond des filets.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Malgré toute la détermination des Niçois, ce sont les visiteurs qui dominent au coup d'envoi. Toutefois, suite à une altercation pour le moins absurde, le match bascule. Deux joueurs rejoignent les vestiaires. Les espaces se libèrent et la physionomie de la rencontre change. Nice part à l'assaut du but lillois et ouvre le score avant la mi-temps. En seconde période, les deux formations se livrent alors un beau combat. Lille parvient à égaliser et à faire douter l'OGC Nice. Mais, grâce au soutien de leur public et à un bon coaching de Frédéric Antonetti, les Aiglons parviennent à reprendre l'avantage en fin de match.
Les Niçois
Mention spéciale à Baky KONE, dans tous les bons coups en attaque. L'Ivoirien, très percutant, a signé un doublé. LASLANDES s'est bien engouffré dans les espaces pour servir son équipe. FANNI s'est montré très dangereux sur le côté gauche. Match très correct pour ECHOUAFNI, auteur de bonnes interventions, et surtout pour FANNI, dont les gestes ont été aussi utiles que précis. Appelé de dernière minute, ABARDONADO a parfois éprouvé des difficultés au marquage.
Les Lillois
S'il n'a pas fait la différence samedi soir, AUDEL a souvent créé des décalages. Très bonne prestation de A.KEITA qui a apporté le danger à maintes reprises. MAKOUN et CABAYE ont été très performants à la récupération et CHALME très solide défensivement. Enfin, SYLVA a réalisé de bonnes sorties et quelques arrêts décisifs.
L’arbitre du match : M.Bré
M.Bré a maîtrisé cette rencontre avec beaucoup de sang froid. Son intervention décisive sur la première altercation a permis d'apaiser les tensions entre les joueurs. Malgré cela, son assistant a signalé un hors-jeu inexistant sur un but de Bakari Koné. Mais au final, cette décision n'a eu aucune incidence sur le match.
Aurélien CANOT
Football365