Nice a longtemps échoué sur une solide équipe alsacienne avant de prendre l'avantage dans les dernières minutes. Les Aiglons inscrivent leurs premiers points de la saison face à des Strasbourgeois qui méritaient mieux.
Dans les coulisses du stade du Ray
- L'an dernier, Nice n'avait inscrit qu'un seul point en six rencontres. Les Aiglons avaient payé ce début de saison catastrophique toute la saison.
- Koné prolonge jusqu'en 2010. L'attaquant ivoirien du Gym Bakari Koné, sous contrat avec les aiglons jusqu'en juin 2009, a prolongé son bail d'une saison.
- Au terme de la première journée du championnat, les supporters du Racing ont fait fort. Avec seize points, ils ont pris la tête du classement des tribunes à égalité avec Bordeaux. Parallèlement, Nice pointe à la 17eme place.
Les faits du match
34eme minute
Fanchone, intenable sur son côté droit, sert Abdessadki dans la surface. Son tir est repoussé par le poteau.
42eme minute
Hognon adresse une longue passe à Hellebuyck qui marque d'une tête plongeante. M.Ruffray refuse le but pour une position de hors-jeu.
46eme minute
Dos Santos se faire exclure suite à un second carton jaune dès le retour des vestiaires.
64eme minute
Bamogo profite d'un centre impeccable d'Apam pour tromper Cassard du plat du pied. L'arbitre refuse, pour la seconde fois, le but aux Niçois pour une position de hors-jeu.
69eme minute
Strasbourg évolue en contre et Cohade expédie une frappe surpuissante obligeant Lloris à claquer le ballon en corner.
86eme minute (1-0)
Hellebuyck frappe un coup-franc de près de trente mètres qui prend la direction des buts. Hognon dévie légèrement le ballon et prend Cassard à contre-pied.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Strasbourg entame la rencontre sur les chapeaux de roue et domine largement les débats pendant une vingtaine de minutes. A partir de là , le match va totalement changer de physionomie. Les Niçois vont se montrer les plus dangereux et vont profiter de l'expulsion de Dos Santos pour contrôler totalement la rencontre. Les Aiglons auront beaucoup tenté, souvent maladroitement, face à une équipe alsacienne bien regroupée derrière et ne laissant que très peu d'espaces à ses adversaires. Nice y aura cru jusqu'au bout pour inscrire ses premiers points. Strasbourg, malgré la défaite, a montré qu'elle sera une équipe difficile à jouer cette saison.
Les Niçois
Nice a paru emprunté en début de rencontre avant de prendre le dessus après vingt minutes inquiétantes. LLORIS aura eu peu de travail à effectuer mais l'aura toujours fait proprement. BARUL et ROOL ont souffert face aux attaquants strasbourgeois avant de se reprendre par la suite. La défense centrale n'a pas connu de grosses alertes. Au milieu, BALMONT, EDERSON et HELLEBUYCK sont parvenus difficilement à prendre le dessus sur leurs homologues. A partir de ce moment, le match a été à sens unique. Devant, BAMOGO et KONE se sont démenés sur les côtés pour étirer la défense alsacienne. LASLANDES n'est pas parvenu à en profiter malgré une superbe bicyclette qui aurait mérité une autre issue.
Les Strasbourgeois
Impressionnant en début de rencontre, le collectif alsacien s'est étiolé au fil des minutes. CASSARD a été intransigeant sur sa ligne et ne peut rien sur le but niçois. LACOUR a passé une soirée difficile face à KONE. Dans l'axe, BELLAID est à créditer d'un match correct tout comme PAISLEY qui s'impose comme le patron de la défense. DOS SANTOS aura commis une erreur de débutant sur son second carton jaune qui a mis ses partenaires en difficulté. Au milieu, la quintette strasbourgeoise a subi la loi de son adversaire. Mention spéciale pour FANCHONNE qui aura été un véritable poison pour la défense niçoise. RENTERIA a été transparent et n'a jamais réussi à se mettre au diapason de ses coéquipiers.
L’arbitre du match : M.Ruffray
M.Ruffray a été parfait dans ses jugements tant sur les deux buts refusés aux Niçois pour une position de hors-jeu que sur les cartons distribués. Finalement, il a bien tenu les joueurs et la rencontre s'est déroulée dans un bon esprit.
Hervé UET
Football365