En quête d’un attaquant pour soutenir Djibril Cissé, les dirigeants marseillais ont jeté leur dévolu sur le Niçois Matt Moussilou. Un choix inattendu vu les récentes performances de l’ancien Lillois.
« On va trouver quelqu’un rapidement. Peut-être même pour dimanche. » Pape Diouf n’avait pas menti. L’OM va en effet enregistrer dès jeudi l’arrivée de son nouvel attaquant : Matt Moussilou. Mardi soir, à la veille de retrouver Valenciennes à Nungesser, les dirigeants marseillais ont discuté jusque tard dans la nuit à leur hôtel. L’objectif était de se mettre d’accord sur le nom du renfort offensif qu’il fallait à Marseille après deux premiers matchs très maigres dans ce domaine. On s’attendait à ce que l’OM annonce l’arrivée du Malien Bagayoko, du Belge Pieroni ou du Suédois Berg. Mais c’est le Niçois Moussilou (en tout cas dans un premier temps) qui sera le fameux complément de Djibril Cissé souhaité par le club.
Moussilou sera jeudi à Marseille pour y passer la traditionnelle visite médicale et y signer son contrat. Un prêt jusqu’à la fin de la saison assorti d’une option d’achat pour l’actuel pensionnaire de l’OGC Nice. Mais surtout une arrivée peut surprendre. Difficile en effet de comprendre pourquoi l’OM, aux abois offensivement depuis la reprise, a porté son dévolu sur un Moussilou bien loin ces derniers temps de ce qu’il avait pu brièvement démontrer au LOSC. Depuis deux années phares où le Parisien de naissance, régulièrement utilisé dans le onze lillois, avait inscrit plus de vingt buts et faisait peur à tous les gardiens, Moussilou n’a fait que décevoir.
N’ayant à l’esprit que le Moussilou version LOSC, Nice n’avait pourtant pas hésité la saison dernière à investir quatre millions d’euros (record du club) pour s’attacher les services du buteur d’origine congolaise. Mais chez les Aiglons (19 apparitions, aucun but), Moussilou n’a pas su reprendre son envol. Expérience ratée également chez les Verts (seulement trois buts en 19 matchs) où il est prêté en janvier dernier avant de revenir sur la Côte d’Azur cet été, les dirigeants de l’ASSE n’ayant pas souhaité lever l’option d’achat. Parfaitement conscient de ce passage à vide qui commence à devenir très long, Moussilou, dont ne voulaient plus entendre parler les supporters niçois, ne s’attendait pas à ce qu’un club comme l’OM lui tende sa perche. « Honnêtement, je ne pensais pas être contacté par Marseille », avoue-t-il dans Nice Matin. L’opportunité de se rappeler aux souvenirs du bon vieux temps est en effet inespérée pour Moussilou. Mais en cas de nouvel échec, ce sera pratiquement la fin.
Aurélien CANOT
Football365