En match décalé de la 3e journée, Nancy a obtenu un troisième succès de rang contre Nice (2-1) et rejoint Le Mans en tête du championnat.
Compte rendu du match :
Rattraper Le Mans, tel était l’objectif de Nancy, seule formation à pouvoir réaliser le score parfait après trois journées au même titre que le MUC 72. L’OGCN avait, lui, déjà trois points au compteur mais avait vu sa préparation contrariée par plusieurs contretemps.
Lloris sauve l’OGCN
Dans un stade Marcel-Picot bien garni, il était bien difficile de dire quelle formation évoluait à domicile. Le 4-3-3 ambitieux sur le papier de Pablo Correa ne résistait pas au manque d’audace sur le rectangle vert de ses hommes. Dominés à la récupération, les Lorrains subissaient les offensives niçoises. La plus dangereuse se matérialisait par un numéro de soliste de Bamogo. Oublié sur la droite, l’ancien Marseillais repiquait dans l’axe, effaçait Puygrenier puis frappait de peu à côté (13e). La tentative d’Ederson sur un retourné acrobatique était plus spectaculaire qu’efficace (21e) mais la maîtrise azuréenne était patente. Réactif, Pablo Correa n’attendait pas pour modifier l’équilibre de son équipe. Dépassé, NGuemo cédait sa place à Hadji qui se signalait immédiatement par une bonne frappe (29e). Le changement apportait un peu de dynamisme au jeu nancéien. Cela se concrétisait avec un face-à -face d’Hadji, servi par Malonga, avec Lloris. L’international Espoirs sortait une superbe parade pour conserver ses cages inviolées (43e).
La décision en dix minutes
Sur la lancée de la fin de première période, Nancy continuait son pressing et dominait nettement les débats. Hormis en coup-franc d’Ederson détourné par Bracigliano (47e), les actions étaient lorraines. Sur corner, Hadji touchait une première fois du bois de la tête (49e). Persévérant, le Marocain trouvait encore la barre deux minutes plus tard mais la balle revenait sur Puygrenier qui, en deux temps, trompait Lloris (1-0, 51e). Mais Nancy a souvent du mal à conserver son avantage et en faisait une nouvelle démonstration. D’une superbe feinte de corps, Ederson éliminait Puygrenier puis se faisait sécher par Bracigliano. Le penalty logique était transformé par Bamogo (1-1, 61e). Totalement débridée, la partie s’emballait à nouveau côté lorrain. Sur un centre rentrant de Malonga, Berenguer passait devant Balmont et trompait Lloris d’une tête décroisée (2-1, 66e). Bien décidés à garder cette fois cet avantage, les Nancéiens baissaient d’un ton leur domination sans toutefois oublier de se montrer dangereux, en atteste cette frappe de Dia (79e). Bien articulé en défense, Nancy remportait son troisième succès de rang cette saison et accompagne Le Mans en tête de la Ligue 1. Le déplacement, dimanche, à Marseille permettra d’en savoir un peu plus sur le potentiel européen de l’ASNL.
Le jeu et les joueurs :
Pablo Correa avait décidé d’innover en optant pour un 4-3-3. Un choix inopportun tant ses joueurs ont paru mal à l’aise en début de rencontre. Symbole des déficiences nancéiennes, NGuemo a été remplacé dès la 28e par Hadji. Le Marocain a tout changé dans le jeu lorrain avec une belle activité et des têtes dangereuses sur corners. L’un de ses coups de boule a permis indirectement à Puygrenier de marquer. Le défenseur central s’est, par ailleurs, montré très solide dans l’axe alors que pour sa première titularisation, Malonga a été très actif et est à créditer d’une passe décisive.
Nice avait très bien débuté la rencontre grâce à une qualité technique supérieure. L’OGCN le devait en partie à Ederson qui orientait bien le jeu niçois. Le Brésilien a même provoqué le penalty à la suite d’une superbe action individuelle. Lloris a, lui, repoussé l’échéance en fin de première période mais le portier azuréen a été lâché par une défense qui prenait l’eau à droite comme à gauche avec les mauvais moments passés par Barul et Apam.
Mathieu Idiart
Sport24