Trois succès en autant de journées de Ligue 1, c'est l'excellent bilan présenté par Nancy. Grâce à leur victoire obtenue jeudi à Picot devant Nice (2-1), les hommes de Pablo Correa rejoignent ainsi les Manceaux, vainqueurs à Bordeaux mercredi (2-1) dans cette 3e journée, et riches également de neuf points. Les Sarthois gardent seuls la tête du classement au bénéfice du plus grand nombre de buts marqués. Un détail qui n'enlève rien au bonheur des Lorrains avant leur déplacement dimanche à Marseille face à un OM en panne.
Dia déborde les Niçois et Nancy rejoint Le Mans en tête."L'envie, la gnac, la faim, ce sont ces valeurs qui nous animent". Gennaro Bracigliano a bien raison de rappeler ces préceptes fondamentaux qui font la marque de fabrique de l'AS Nancy-Lorraine managée par Pablo Correa. Comme il le rappelait au micro de Canal + après la victoire des siens ce jeudi face à Nice (2-1), le gardien de but lorrain et ses camarades ont encore sorti le bleu de chauffe pour au final glaner trois nouveaux points.
En ce début de championnat, les Nancéens ont donc fait le plein après trois journées et les victoires enregistrées face à Rennes, Caen et Nancy donc, rejoignant Le Mans en tête du championnat, les Sarthois ne les devançant d'une courte tête qu'au nombre de buts inscrits. Bracigliano, qui a retrouvé cette saison sa place de titulaire, a dû évidemment apprécier la performance de ses copains dans le champ mais également celle de son homologue niçois.
Hugo Lloris méritait bien par exemple d'être retenu par Raymond Domenech qui avait dévoilé un peu plus tôt la fameuse liste des 34 (A' compris) pour Slovaquie-France, avant que le gardien de but niçois ne réalise des prouesses sur la pelouse de Marcel Picot. Une constante chez le dernier rempart des Aiglons qui n'aura pas de toute façon changé le choix de Domenech, et pour cause, retenu chez les Espoirs.
Puygrenier, encore décisif
Ce jeudi, donc, la bande de Fred Antonetti fermait provisoirement le bal de la 3e journée de Ligue 1 (en attendant Caen-Toulouse et Lyon-Lens reportés au 29 septembre, ndlr) et s'appuyait encore sur Hugo Lloris pour contenir les assauts lorrains alors que son vis-à -vis était mis au chômage technique dans cette première période. Comme il en a pris l'habitude depuis la saison dernière, le portier azuréen montrait toute son efficacité notamment sur une frappe enroulée signée Youssef Hadji à trois minutes de la pause.
Le milieu de terrain nancéen avait bien cru ouvrir le score lorsqu'il se présenta dans la surface devant Lloris. Hélas pour le frère de l'ex-international marocain, son astucieuse pichenette trouva les gants du talentueux Niçois. La chance vint également au secours des protégés d'Antonetti. La barre transversale repoussa à deux reprises deux nouvelles tentatives de Hadji, à chaque fois de la tête, mais sur la seconde, le ballon revenait sur Puygrenier dont la reprise à bout portant ne laissait aucune chance de parade (1-0, 51e).
Le plus dur était fait croyait-on dans les travées de Picot, seulement 10 minutes, le temps nécessaire aux Niçois d'égaliser grâce à un pénalty transformé par Bamogo (1-1, 61e). Un coup de gel sur Nancy insuffisant toutefois pour refroidir les ardeurs lorraines. Et dans la foulée, ou presque, Berenguer, de la tête, permettait à l'ASNL de prendre un avantage définitif (2-1, 66e). Avec de l'envie, de la gnac et de la faim, on peut faire beaucoup, c'est sûr.
Alexandre Sarkissian
Sports.fr