Battu à Nancy, Nice se retrouve treizième. Rien de grave mais les Aiglons ne veulent pas rééditer le début de saison galère de l’an dernier. « Victoire impérative contre Rennes », résume Vincent Hognon.
Le cauchemar de la saison passée trotte encore dans toutes les têtes niçoises. Empêtrés dans la zone de relégation après un début de championnat catastrophique, les Aiglons avaient cravaché tout au long de l’exercice pour évacuer ce traumatisme initial. Transfuge de Saint-Etienne à l’intersaison, Vincent Hognon a bien conscience des enjeux. « Dans le discours du coach, l’équipe est meilleure que l’an passé et il s’agit de faire une bonne saison, nous confie le défenseur central. Surtout, il a insisté sur le fait de réaliser une meilleure entame de championnat. Le mauvais départ avait plombé l’équipe la saison dernière. On sent que ça a été difficile à vivre pour le groupe, même si les garçons ont terminé fort sur la deuxième partie. Tout le monde a en mémoire cette mauvaise série et on se doit de faire des débuts corrects. »
Pour l’heure, point de péril en la demeure. Les hommes de Frédéric Antonetti sont treizièmes après leur revers à Nancy. « Nous sommes très déçus, surtout à la vue de notre excellente première mi-temps, peste Hognon. Nous avons effectué une très grosse première demi-heure, avec la maîtrise et le monopole du ballon. Malheureusement, nous n’avons pas su nous créer d’occasions franches. Après, on savait qu’ils étaient dangereux sur coup de pied arrêtés et on en prend un (ndlr : l’ouverture du score par Puygrenier). » Au-delà de ça, l’ancien Stéphanois regrette les points perdus en Lorraine, comme à Caen en ouverture du championnat : « On a fait deux matchs à l’extérieur avec deux prestations correctes mais qui se soldent par deux défaites. On aurait dû prendre au moins un point, il y avait de la place sur les deux matchs. Heureusement, on a su battre Strasbourg à la maison même si ça n’a pas été simple. »
Venu « apporter ses qualités et son expérience, tout en marquant quelques buts sur coup de pied arrêtés », Hognon annonce la couleur pour la venue de Rennes dimanche sur la Côte d’Azur. « Victoire impérative, décrète-t-il. On se doit d’être intraitables au Ray devant nos supporters. » Sur son association avec Kanté dans l’axe, l’expérimenté Hognon (33 ans) se montre confiant : « On s’entend bien. On communique beaucoup. Il n’y en a pas un qui est plus stoppeur ou relanceur. On évolue en zone constamment. Il a beaucoup de qualités, à nous de progresser. » Une assise défensive capitale pour des Niçois en quête d’un mois d’août paisible.
Mathieu BAHUET
Football365