31 ans que Nice attendait un succès à Marseille. Grâce à un match bien maîtrisé, l’OGC Nice a obtenu un précieux succès plongeant un peu plus un OM inoffensif dans la crise avant le match à Paris.
Dans les coulisses du Stade Vélodrome
- Prêté par l’OM, Habib Bamogo a été titularisé d’entrée : il a été préféré à Joseph-Désiré Job. Le Camerounais espérait débuter : « Il faut goûter la chance de vivre de tels matchs, confie-t-il mercredi dans Nice-Matin. Mais en même temps, il ne faut pas se laisser griser. Au-delà de l'ambiance, du fait que le stade va gronder pour l'OM, il faut garder la tête froide et se focaliser sur le résultat. Si on joue notre jeu comme on sait le faire, je suis convaincu qu'on a les moyens de poser de gros problèmes aux Marseillais. » Habib Bamogo, dans le même journal, parlait d’un match « comme un autre. » « C’est toujours un plaisir d’évoluer dans ce stade, a indiqué l’ex joueur du Celta Vigo. Je n’ai aucun esprit de revanche. Ce serait stupide et improductif. Cela ne s’est pas trop bien passé à l’OM, c’est vrai. Mais je en le regrette pas : le Vélodrome, c’est une ambiance à part. »
- Côté marseillais, Matt Moussilou, l’ex Niçois n’était pas aligné d’entrée par Albert Emon. En l’absence de Djibril Cissé, blessé, l’entraîneur marseillais a préféré aligner Niang en pointe entouré de Valbuena, Nasri et Ziani.
- Le dernier succès niçois au Stade Vélodrome datait de 1976 : le 12 décembre de cette année, les Rouge et Noir de Baratelli, Guillou et Huck s’étaient imposés 1-0 face au Marseille de Trésor, Bereta et… Albert Emon. L’heureux buteur était à l’époque Bjekovic rappelle Nice-Matin.
- L’OM a décliné toutes les propositions faites pour jouer un match amical durant la trêve internationale indique La Provence dans son édition de mercredi. La raison : l’OM a trop d’internationaux…
- Avant le match, une minute de silence a été observée à la mémoire d’Antonio Puerta, le défenseur de Séville, décédé mardi.
- Après 10 minutes de jeu, Gaël Givet a indiqué au banc phocéen qu’il devait sortir en raison d’une douleur au mollet droit. Il a été remplacé à la 14eme minute par Faty.
Les faits du match
10eme minute
Sur la droite, Bamogo se décale bien et enroule une belle frappe du gauche qui lèche le poteau droit de Mandanda.
22eme minute
Bon enchaînement de Nasri dans l’axe qui place une frappe cadrée du gauche qui n’inquiète pas Lloris, attentif.
27eme minute
Passe en or de Balmont dans l’axe de la défense centrale amorphie de l’OM : Ederson, seul face à Mandanda échoue sur le gardien marseillais.
30eme minute
Nouvelle parade décisive de Mandanda devant Ederson, une nouvelle fois bien lancé sur la gauche.
38eme minute
Coup-franc de Taiwo qui passe à côté du but de Lloris.
42eme minute
A l’entrée de la surface, Nasri décale Cana qui place une frappe du droit au-dessus du but de Lloris.
44eme minute
Coup-franc lointain cadré d’Hellebuyck que Mandanda sort sous sa barre.
50eme minute
Coup-franc de 30 mètres d’Ederson que Mandanda détourne en corner.
51eme minute (0-1)
Corner d’Ederson dévié au premier poteau par Echouafni. Hognon, seul au second poteau fusille Mandanda.
80eme minute
Sur un bon débordement de Valbuena, Moussilou croise un poil trop sa tête sur le centre de l’ancien joueur de Libourne.
86eme minute (0-2)
Percée de Koné côté droit, Modeste appelle dans l’axe et libère dans son dos un espace pour Hellebuyck, bien srvi, qui fusille Mandanda.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Quel manqué d’engagement et d’agressivité côté marseillais en première mi-temps. Les Niçois, bien organisés en profitent pour s’installer sur la pelouse du Vélodrome avec deux très belles occasions d’Ederson à la clé. A la pause, les Marseillais s’en sortent même bien avec le score de parité car la vitesse des Niçois désarçonne une défense marseillaise aux abois, notamment dans l’alignement. Devant, le pauvre Niang mange son pain blanc, sevré de ballon au cœur de la défense Rouge et Noire. En deuxième mi-temps, avec les entrées de Moussilou puis Zenden, l’OM se veut résolument plus offensif mais manque de liant, de talent et de percussion. Les Niçois, toujours bien dans le match, vont profiter de cette mauvaise passe marseillaise : Hognon sur un corner donne l’avantage. Dès lors, les Niçois se contentent d’attendre et de contrer, sans réellement trembler, avant qu’Hellebuyck ne plie le match. Nice peut sourire. Marseille, sorti sous les sifflets, devra réussir un résultat sur le terrain du PSG dimanche pour s’éviter une grosse, grosse crise…
Les Marseillais
MANDANDA a réussi deux sorties décisives devant Ederson (27eme et 30eme) grâce à sa rapidité et quelques arrêts importants mais ne pouvait rien sur les buts d’Hognon et Hellebuyck. R.ZUBAR est à créditer d’un match moyen comme J.RODRIGUEZ pas au mieux de sa forme. Gaël GIVET vite blessé a cédé sa place à un FATY rapidement en difficulté et averti d’entrée pour une faute grossière sur Bamogo. TAIWO a été comme Zubar trop discret offensivement. BE.CHEYROU avançait au ralenti à côté d’un CANA combatif. VALBUENA titulaire a eu du mal face à Rool. K.ZIANI lui a été transparent côté gauche et est sorti à la pause. NASRI a été touché d’entrée de match à la cheville droite sur un tacle licite d’Olivier Echouafni. Il n’a pas eu son influence habituelle. NIANG lui, a regardé le match, voyant le ballon passer partout où il n’était pas. MOUSSILOU et ZENDEN ont un peu plus pesé.
Les Niçois
LLORIS a été vigilant, mais n’a pas eu beaucoup de travail à faire, bien protégé par un solide APAM, un expérimenté HOGNON, un KANTÉ attentif et un ROOL en pleine forme. BALMONT a montré un net regain de forme. ECHOUAFNI a fait son match avant de sortir en deuxième période. HELLEBUYCK a été solide et commence à bien se trouver. Il a été récompensé par un joli but. EDERSON a fait du mal à la défense marseillaise comme sur ce raid qui enrhume Zubar à la 25eme minute. Par la suite, il a été de tous les bons coups et à l’origine du but d’Hognon. Le grand bonhomme du match niçois. KONÉ a beaucoup gêné la défense par ses appels qui ont libéré des espaces pour Ederson, notamment. BAMOGO a été actif en début de match avant de disparaître et de céder sa place à MODESTE.
L’arbitre du match : M.Enjimi
Né à Casablanca, cet arbitre français appartient à la Ligue de Centre-Ouest. Agé de 34 ans, Saïd Enjimi a déjà arbitré trois matchs avant cet OM-Nice, distribuant six jaunes et un rouge (pour le Bordelais Ulrich Ramé). Il a bien tenu les acteurs de ce match sans en rajouter, calmant bien les débats quand ils ont commencé à se durcir. Un bon match.
Olivier DE LOS BUEIS
Football365