Peu inspirés et peu en jambes, les joueurs de Nice doivent se contenter du point du match nul face à Sochaux (0-0). La formation de Frédéric Hantz confirme sa nouvelle dynamique. Les Lionceaux auraient même pu profiter de leur supériorité numérique pour surprendre les Aiglons en fin de match.
NICE - SOCHAUX : 0-0
La prolongation et la défaite 6-2 en Coupe de la Ligue à Auxerre a plombé les Aiglons. Peu à l'aise hors de leurs bases, les joueurs de Frédéric Antonetti avaient l'occasion de poursuivre leur série de trois succès consécutifs au stade du Ray avec la venue de Sochaux, premier non relégable, mais n'ont jamais réellement pu inquiéter les visiteurs. Visiblement émoussés physiquement, les Niçois ont buté sur le solide bloc des visiteurs. Sochaux a obtenu les meilleures occasions mais décroche ce qu'il était venu chercher sur la Côte d'Azur : le point d'un match nul rassurant.
Les Niçois démontrent leur volonté de prendre le contrôle des opérations dès le coup d'envoi avec d'entrée une frappe à ras de terre de Bamogo bien captée par Richert (1re). Les Aiglons s'emparent du ballon mais, face à une formation sochalienne parfaitement en place, ils manquent de vitesse et de liant dans leurs passes. Sur une longue ouverture aérienne dans l'axe, Bamogo contrôle au point de penalty et croit bien ouvrir le score après avoir fusillé Richert mais il s'est aidé de la main et M. Gautier refuse le but (25e). Sauvés par l'arbitre, les Sochaliens décident de se montrer moins passifs et de jouer leur chance.
Richert et Letizi décisifs
Le rythme de la rencontre augmente progressivement et les Lionceaux se trouvent mieux dans le camp niçois. Après un une-deux avec Erding, Dalmat déborde sur la droite et centre pour Isabey qui reprend d'une tête décroisée mais manque le cadre de peu (33e). Isabey se mue ensuite en passeur pour Erding qui place à son tour une puissante tête au point de penalty. Letizi se détend joliment et détourne (35e). Juste avant la pause et contre le cours du jeu, l'OGC Nice n'est pas loin de profiter des espaces dans le dos de la défense sochalienne. Lancé sur la gauche de la surface adverse, Koné déborde Pichot et centre à ras de terre vers le point de penalty et Bamogo mais Richert sort de sa cage et intercepte.
Remotivés par Antonetti, les Azuréens apparaissent plus conquérants en début de seconde période. Mais, à l'image de leur coach, les Aiglons perdent leur sang-froid. Les duels se font plus rugueux et M. Gautier met plusieurs fois la main à la poche. Supérieurs dans la circulation du ballon, les Sochaliens bloquent les Niçois dans leur camp. A la suite d'un corner, Pitau reprend à l'entrée de la surface et Letizi, masqué au départ du ballon, doit s'y reprendre à deux fois puis bénéficier de l'intervention de sa défense pour éloigner le danger (69e).
Les joueurs d'Antonetti souffrent encore davantage après l'expulsion de Diakité, victime d'une glissade qui provoque une grosse faute sur Isabey (76e). Mais les Lionceaux, peu féroces, ne parviennent pas à profiter de leur supériorité numérique. Si Quercia décoche une jolie frappe enroulée qui flirte avec la lucarne de Letizi (89e), la fin de match est à l'avantage d'Aiglons qui puisent dans leurs ressources. Mais celles-ci sont trop pauvres pour empêcher le match nul 0-0 comme ce fut le cas l'an passé (déjà lors de la 13e journée). Les Niçois restent invaincus à domicile mais enchaînent leur second résultat nul et vierge après celui de Lorient et conservent la 7e place. Les Sochaliens pointent toujours en 17e position mais se rassurent un peu plus avec ce troisième match de rang sans défaite.
Damien DORSO
Eurosport