Sortis sous la bronca du Stadium après la défaite contre Strasbourg (3-0), les Lillois ont à cœur d’effacer ce triste souvenir. Mais ils affrontent une équipe niçoise performante.
LILLE
Le groupe
Claude Puel doit toujours se passer des services de Kluivert et Makoun. L’attaquant néerlandais, déjà forfait à Auxerre, souffre toujours d’un genou. Quant au milieu de terrain camerounais, il est toujours blessé à la sangle abdominale. Mis à part ces deux joueurs, Puel dispose de la totalité de son effectif. L’équipe alignée devrait être proche de celle victorieuse à Auxerre.
Les absents
Blessé : Kluivert (genou), Makoun (abdominaux)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Rami, Tahirovic, S.Robail, Makiese, Ewale-Elong, Maric, Taravel, Vandam
Enjeux et forme du moment
Humiliés par Strasbourg lors de leur dernier match à domicile (3-0), les Lillois se sont bien repris en allant gagner à Auxerre à l’occasion de la treizième journée. Mais ils souffrent du syndrome Stadium Lille Métropole où ils n’ont gagné qu’une seule fois cette saison pour trois nuls et deux défaites. Face à une équipe niçoise peu à l’aise à l’extérieur, les hommes de Claude Puel vont devoir faire preuve du caractère réclamé par leur coach pour ne pas sombrer définitivement dans la deuxième moitié de tableau du classement.
La phrase de... Ludovic Obraniak
« On attend Nice avec impatience histoire de rectifier le tir et de faire oublier Strasbourg. Nous avons bien sûr une revanche à prendre par rapport à nos supporters et tous ces gens qui se déplacent pour nous. Les équipes viennent à Lille pour patienter derrière, défendre et contrer. Soyons donc plus intelligents au niveau du jeu en contournant les blocs par les ailes et en débloquant les situations rapidement. »
NICE
Le groupe
Frédéric Antonetti sera privé de Diakité, expulsé la semaine dernière et donc automatiquement suspendu. Il devrait le remplacer par David Hellebuyck qui revient de suspension. Pour le reste, pas de surprise dans le groupe. Letizi gardera une nouvelle fois la cage en l’absence de Lloris. Le gardien de l’équipe de France Espoir jouera ce week-end avec l’équipe réserve.
Les absents
Blessés : Laslandes (mollet), Ma.Traoré (mollet), Scaramozzino (cheville), Ozokwo (cuisse), Faviana (cuisse)
Suspendu : D.Diakité
Choix de l’entraîneur : Asamoah, Gace, Lloris
Enjeux et forme du moment
Nice reste sur deux matchs nuls et vierges. Les Niçois, qui sont mal à l’aise à l’extérieur avec seulement une victoire en six rencontres, abordent ce match dans de bonnes conditions. Les hommes d’Antonetti n’ont plus perdu depuis la 10eme journée et sont désormais septièmes du classement. Une victoire dans le Nord pourrait même les propulser dans les places européennes.
La phrase de... Vincent Hognon
« Lille, c’est une des équipes qui a le moins perdu (trois défaites) et joue dans la continuité de ses dernières saisons avec Puel. C’est solide, nous ne serons pas surpris de leur résistance. Par contre, on y va pour prendre des points. On est ambitieux mais pas prétentieux. On ne peut pas parler de victoire avant le match mais l’envie est bien présente et on va tout faire pour gagner. »
Vincent DAVOLI
Football365