Dominateur mais imprécis dans la finition, Lille manque l'occasion de remporter son second succès d'affilée face à Nice (1-1), qui continue de camper dans la première moitié du classement. Pour son 100e match en Ligue 1 et ses 23 ans, Ludovic Obraniak avait sans doute espéré meilleur dénouement.
LILLE-NICE : 1-1
Buts : Fauvergue (18e) pour Lille - Plestan (42e, csc) pour Nice
A l'heure de fêter son centième match en Ligue 1 et de souffler ses vingt-trois bougies, Ludovic Obraniak aurait sans doute aimé remonter le temps. Celui qu'il n'a pas connu mais où les visiteurs se cassaient les dents au Stadium et où le LOSC se promenait sur les hauteurs du championnat. Mais la roue a bel et bien tourné pour les Dogues. Seulement onzièmes, les hommes de Claude Puel continuent de peiner à domicile et Nice n'a pas rejoint Valenciennes au rang de victimes domiciliaires. Toujours privé de Jean II Makoun et Kluivert, le LOSC a opté pour un 4-3-3 renforcé au milieu avec Fauvergue en pointe. Un schéma qui aurait pu offrir aux Nordistes leur deuxième victoire consécutive pour la première fois de la saison.
Dominateurs dans l'entrejeu et déterminés à s'appuyer sur la vivacité de Bastos et Lichtsteiner sur les côtés, les hommes de Claude Puel auraient pu faire mouche dès leurs premières escarmouches. Mais sur une mauvaise relance d'Hognon, Cabaye enlève trop sa reprise (3e) et sur un centre bien ajusté de Michel Bastos, Fauvergue fait preuve de maladresse et croise trop sa tête (6e). Mais l'avant-centre lillois aura plus de succès sur une ouverture lumineuse de l'intenable Lichtsteiner, trompant Letizi d'un pointu à bout portant (1-0, 18e).
Plestan malheureux
Lancée par la deuxième réalisation de son avant-centre cette saison, la formation lilloise aura le tort de ne pas se mettre à l'abri sur une glissade de Kanté. Profitant de la maladresse du défenseur azuréen, Lichtsteiner, d'une passe aveugle, sert Fauvergue qui enlève trop sa frappe (26e). Ne parvenant pas à déployer un jeu court, les Aiglons ne réagissent que par intermittence. Mais si Ederson dévisse son coup franc (32e), un formidable mouvement collectif permet aux Niçois de sortir la tête de l'eau. Sur un contre amorcé par Hellebuyck, Bamogo prend de vitesse Tafforeau et voit son centre tendu détourné dans son but par Plestan (1-1, 42e). Mais sans la maladresse de son avant-centre, seul face à Letizi (45e+1), Lille aurait sans doute repris son envol pour de bon et rangé le premier but niçois à l'extérieur depuis son "déclic marseillais" au rang de l'anecdote.
L'entrée de Mirallas à la place du défenseur Franquart (46e) apporte certes un brin de fraîcheur mais les Nordistes peinent à trouver l'occasion rêvée. Sur une déviation de la tête d'Obraniak, Mirallas croise trop sa frappe (70e) et Dumont enlève trop sa reprise (73e). Pire. Sur un contre bien mené par Bamogo, Koné aurait pu permettre aux Azuréens de réussir un hold-up improbable (77e). Continuant de piétiner à domicile, les Lillois restent englués à une onzième place sans perspectives rassurantes sinon celle du maintien. L'espoir européen semble encore loin.
Julien BIGORNE
Eurosport