Nouvelle désillusion pour les Rennais qui ont concédé le math nul face à Nice (1-1). Malgré l'ouverture du score de Briand, les Bretons n'ont pas su conserver leur avantage en encaissant un but quelques secondes après. Les Niçois restent quatrièmes. Côté Rennais, on passe de la 12e à la 11e place.
RENNES - NICE : 1-1
Buts : Briand (50e) pour Rennes - Modeste (51e) pour Nice
Les Rennais peuvent une nouvelle fois nourrir des regrets. Après avoir dominé toute la rencontre, les hommes de Guy Lacombe n'ont pas su aller chercher la victoire. Pourtant, avant le début du match, les Bretons espéraient bien s'imposer pour la cinquième fois de la saison dans leur jardin, le Stade de la Route de Lorient. Pour les Niçois, qui sont sur la plus belle série d'invincibilité de la saison en Ligue 1, les trois points étaient également l'objectif, d'autant plus que les Aiglons restaient sur trois succès consécutifs en championnat.
Privé de son meilleur buteur sélectionné pour la CAN (8 buts), Bakari Koné, mais aussi de Rool, Hognon et Yahaya, l'équipe entrainée par Frédéric Antonetti se déplaçait avec le statut d'outsider puisque côté rennais, hormis Mensah et Mbia partis au Ghana, seul Jérôme Leroy était blessé parmi les joueurs utilisés. Et cela se confirme sur le rectangle vert dès le début de la rencontre. Jimmy Briand, lancé dans la profondeur par Cheyrou, parvient à se mettre dans le sens du jeu et à centrer pour Pagis à ras de terre. Mais l'ancien Marseillais ne trouve pas le cadre (5e). Ce n'est que la première d'une très longue série d'occasions manquées pour les Rennais.
Rennes gaspille et Lloris assure
Six occasions de but en première période, aucune n'est allée au fond. Les Rennais ont largement pris la mesure des Niçois en les étouffant littéralement. Cependant, les hommes de Guy Lacombe ne sont pas parvenus à percer leur défense en première période. Thomert, lancé sur la droite, centre après avoir vu Briand seul dans la surface mais sa passe n'est pas assez précise (12e). Quatre minutes plus tard, Lemoine, servi dans les pieds par Pagis, se retrouve seul face à Lloris mais le portier niçois sort vainqueur du duel. Thomert, très actif sur son côté gauche, déborde une nouvelle fois et est contré par Yahia qui manque de tromper Lloris, une nouvelle fois vigilant (22e).
Et ce n'est pas fini! Briand, seul, le cuir entre les pattes à deux mètres de Lloris, ne cadre pas sa tentative (37e). Deux minutes plus tard, Lloris sauve une nouvelle fois les Aiglons en stoppant une frappe de Lemoine. Les Azuréens rejoignent les vestiaires, content de ne pas avoir encaissé de but. Dans le second acte, l'histoire semble se répéter jusqu'à la 50e minute et le premier but signé Briand. Sur une longue ouverture de Pagis, Briand contrôle dans la surface mais s'excentre.
L'international espoir est encerclé par Yahia et Jeunechamps mais parvient à se retourner, à la grande surprise des deux Aiglons. Briand frappe et crucifie Lloris, qui touche le cuir (50e). Les Niçois tellement peu en vue, on voit mal Rennes perdre son avantage. C'est pourtant ce qui arrive une minute après l'ouverture du score. Modeste, 19 ans, inscrit un but magnifique, son premier en Ligue 1. A 25 bons mètres, le jeune attaquant contrôle et enchaîne avec une frappe de l'extérieur du pied droit en demi-volée qui trompe Pouplin (1-1, 51e). Les Rennais ne parviendront pas à reprendre l'avantage et ce, malgré de nombreuses nouvelles occasions gâchées. Lloris y est également pour quelque chose, une nouvelle fois très fort mercredi soir.
Fabrice TOURNOUX
Eurosport