Retour avec Frédéric Antonetti sur le match de Lorient et analyse de cette fin de saison avec au programme dimanche après-midi, la prochaine rencontre à Sochaux. Interview...
- Frédéric, comment s’est déroulée cette semaine ?
C’est toujours beaucoup plus difficile après une défaite, le moral est en baisse, donc c’est un peu plus compliqué. On a essayé de bien analyser ce qui s’est passé contre Lorient pour pouvoir rebondir.
- Et de cette analyse, qu’est ce qui en découle ?
On a vu qu’on n’a pas été performant dans la récupération du ballon, on n’a donc pas pu attaquer, et on a eu également trop de déchets techniques. Bref, on a raté notre match, c’est plus nous qui avons perdu notre match car nous n’avons pas été bon que Lorient qui l’a gagné. Ca arrive de passer au travers… Le groupe a beaucoup donné depuis 13 mois, est-ce qu’il n’y a pas un relâchement inconscient ? Après, il faut savoir que toute équipe passe une période difficile dans une saison, il faut savoir la traverser. L’année dernière, c’était en début de saison. C’est comme ça, c’est le football.
- Que faut-il faire pour repartir de l’avant ?
Faire une bonne analyse de ce qui ne va pas. J’ai fais une séance vidéo du match de Lorient avec les joueurs pour une prise de conscience encore plus grande. Il y a eu également beaucoup de discussions, que ce soit individuelle ou collective. Et bien sûr, on a travaillé sur le terrain toute la semaine sur ce qui n’a pas marché.
- Que peut-on dire sur Sochaux, prochain adversaire du Gym ?
C’est une équipe qui est en plein redressement, qui a retrouvé confiance et qui veut se sauver ! C’est un match difficile qui nous attend.
- C’est malgré tout une équipe qui n’a gagné que deux fois à domicile…
Je ne regarde pas trop les stats, je préfère regarder ce que font les équipes sur le terrain. Ils sont premiers sur les 3 derniers matches, leur contenu est bon.
- L’objectif de la fin de saison ?
L’objectif, c’est déjà de gagner le prochain match et de rattraper l’erreur de Lorient, comme on a rattraper l’erreur d’Auxerre en gagnant à Metz. C’est l’objectif à court terme, mais sinon, c’est évident que l’objectif est de finir le plus haut possible ! Les écarts sont très serrés dans le championnat, il faut donc savoir être très mesuré, comme je l’avais dit en janvier, on peut finir 3e comme 12e.
- Qu’est ce qui serait pour vous une bonne saison ?
Un bon classement ! Une bonne saison serait de finir dans les 8 premiers. Est-ce qu’on pourrait faire mieux que la première saison ? Il y a plusieurs objectifs à l’intérieur de ça. Tout ce qui est meilleurs chiffres que la première année nous fera faire une bonne saison. Et j’ajouterai que les fins de saison préparent les nouvelles ! L’année dernière, on avait fini sur une bonne dynamique…
- Un petit mot sur le calendrier, qui est costaud.
Le calendrier, c’est le calendrier. Je n’attache pas beaucoup d’importance à ça. Quand on est en première division, tous les matches sont difficiles, à commencer par celui de Sochaux. Il peut y avoir une très belle fin de saison, à nous de faire ce qu’il faut dans la dernière ligne droite pour qu’elle soit belle.
Propos recueillis par Emmanuel Nicolaï
Ogcnissa.com