711 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice de justesse



Presse :

Nice de justesse

Ogcnissa.com, le 16/08/2008 à 23h10

Tenu en échec pendant le temps réglementaire, Nice a finalement forcé la décision dans les ultimes minutes face à Nancy (2-1).

Compte Rendu du match
L’ouverture de l’exercice 2008-2009 ne s’est pas déroulée sous les meilleurs auspices pour Nice et Nancy, respectivement battu au Havre (1-0) et tenu en échec contre Lille (0-0). Au delà de leurs prestations décevantes, c’est l’inefficacité offensive qui soulève les premières interrogations de la saison. Une question chronique pour ces deux équipes, meilleures défenses de L1 lors de l’exercice précédent.

Nancy recolle de justesse
La vague de départs d’éléments clés au cours de l’intersaison a fragilisé la marge de manœuvre d’Antonetti. Mais l’entraineur niçois pouvait compter sur Mouloungui, auteur de ses grands débuts sous les couleurs niçoises. Et d’entrée de jeu, l’ancien Strasbourgeois était à deux doigts d’ouvrir le score mais, seul face au but, il trouvait le poteau après un service en or de Jeunechamp (4e). Malgré cette opportunité, l’OGC ne trouvait plus de solutions, abusant des longs ballons inexploitables pour ses attaquants. Une configuration de jeu qui permettait à l’équipe lorraine, dans son traditionnel 4-2-3-1, de prendre une légère maîtrise de la rencontre sur une pelouse où elle n’a plus marqué en championnat depuis 1986. Berenguer était tout près de mettre fin à cette stérilité mais sa frappe lourde aux 20 mètres frôlait la lucarne (10e). Pendant plus d’une demi-heure, les Lorrains donnaient l’illusion d’une légère maîtrise jusqu’à une 33e minute catastrophique pour eux. Malonga, blessé, laissait son équipe momentanément à dix. Le temps d’une action. Le temps pour la défense lorraine de manquer une relance dans l’axe pour permettre à Rémy de fusiller Bracigliano aux vingt mètres (1-0, 33e). L’ancien Lensois manquait même le break, obligeant le portier adverse à la parade sur une tête plongeante (36e). En difficulté, les hommes de Correia bénéficiaient d’un penalty dans le temps additionnel suite à un accrochage de Jeunechamp sur Fortuné. Un tir au but conclu proprement par Gavanon (1-1, 45e+1) qui remettait les compteurs à zéro juste avant la pause.

Traoré, héros niçois
La seconde période reprenait sur un tempo plus élevé que la précédente avec deux équipes désireuses d’accrocher leur premier succès de la saison après y avoir marqué leur premier but. La volonté était là, la maladresse aussi. De plus, les meilleures défenses de la saison passée démontraient qu’elles n’avaient pas perdu toute leur efficacité : on ne dénombrait pas le moindre tir au but dans les vingt derniers mètres pendant le temps réglementaire. Seul Hadji, d’une tête plongeante dans la surface, poussait Letizi à la parade (85e). A l’exception de cette opportunité, les deux équipes se neutralisaient stérilement et étaient bien loin de se rassurer offensivement. Les locaux ne parvenaient pas à trouver les intervalles entre les deux rideaux défensifs proposés par les Lorrains, clairement décidés à conserver le point du nul voire d’exploiter leurs rares contres. Ils ne les exploitaient pas, Dia étant trop seul en fin de match dans ses assauts. A l’entame du temps additionnel, un long centre anodin d’Hellebuyck était malicieusement récupéré et lancé dans le dos de la défense par Rémy à destination de Traoré, ce dernier trompait Bracigliano à bout-portant (2-1, 90e+1). Plus entreprenant que son adversaire, Nice empoche ses premiers points de la saison et laisse Nancy face à ses doutes.

Le jeu et les joueurs
Buteur et passeur décisif, Rémy a séduit le Stade du Ray dès sa première prestation, malgré une performance d’ensemble inégale. Il a été le Niçois le plus menaçant. Au contraire de Mouloungui et de Bamogo, volontaires mais trop rarement décisifs dans leurs couloirs respectifs. Dans l’entrejeu, Hellebuyck est apparu en bonne forme tandis que Faé a fait parler son impact physique dans la récupération. Une zone de jeu que les Aiglons ont globalement dominé. A droite de la défense, Diakité s’est davantage concentré sur ses tâches défensives, ne participant que trop rarement au jeu offensif. A l’inverse de Jeunechamp, très en vue aux avant-postes mais souvent maladroit. Dans les cages, Letizi, impuissant sur le penalty, a répondu présent sur la seule occasion nancéienne dans le jeu.

Pour Pablo Correa, le manque de percussion offensif demeure le problème majeur de ce début de saison pour son équipe. Encore seule pointe alignée, Fortuné a pesé sur la défense centrale par sa présence, sans toutefois parvenir à se mettre en évidence. L’initiative du jeu en première période fut l’œuvre d’Hadji qui s’est éteint après le repos. A l’inverse de Dia, rare Lorrain percutant en seconde période. Le joueur le plus constant était Chrétien, très solide sur son couloir droit. En revanche, les errements de ses compères en charnière centrale ont été payés cash.

Flavien Chailleux
Sport24







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact