Dans les arrêts de jeu du match, Toulouse a concédé le nul face à Nice (2-2), samedi au Stadium, lors de la 19e journée de L1. Gignac signe un doublé et se propulse en tête du classement des buteurs. L'OGCN fait du surplace et risque de perdre son buteur du soir, Anthony Modeste, sorti sur blessure.
TOULOUSE - NICE : 2-2
Buts : Gignac (33e, 87e) pour Toulouse - Modeste (8e) et Hognon (90e) pour Nice
Nice a une fois de plus rappelé à Toulouse qu'un match durait au moins quatre-vingt-dix minutes. Comme l'an dernier, les Aiglons sont venus arracher le match nul dans les tous derniers instants du match. Après Ederson la saison passée, le sauveur se nomme cette fois Vincent Hognon. Une façon de passer les fêtes la tête un peu plus au calme.
Car l'OGCN va peut-être se faire un peu plus de souci avec la sortie d'Anthony Modeste, souffrant de maux de tête après avoir reçu une balle de Didot en pleine face. L'attaquant a même dû être évacué sur une civière après un malaise sur le banc. L'infirmerie azuréenne continue de se remplir avec les absences conjuguées de Letizi, Rémy ou encore Coulibaly. C'est pourtant le jeune Niçois qui avait lancé le match en capitalisant la toute première occasion des siens, sur un bon service d'Echouafni dans le dos de la défense (8e, 0-1). Après un début de rencontre apathique, Toulouse prenait progressivement la mesure d'un adversaire qui, après avoir bien cadenassé le terrain, reculait petit à petit. Mais les Hauts-Garonnais, s'ils monopolisaient la balle, ne parvenaient pas à faire la différence. Gignac écrasait trop ses frappes et Cetto manquait de réactivité pour tromper un Ospina vigilant (19e).
Nice y croit toujours
Mis en confiance par son excellent début de saison, André-Pierre Gignac montre sa soif de réussite à chaque rencontre. Et l'ancien Lorientais prenait ses responsabilités en tirant les coups francs proches de la surface ou en multipliant les frappes de loin. C'est fort logiquement qu'il offrait l'égalisation aux siens, lancé par Bergougnoux à la limite du hors-jeu (33e, 1-1). Un but mérité pour récompenser la mainmise des hommes d'Alain Casanova sur le jeu. Il s'en fallait même de peu que l'addition soit plus corsée pour les visiteurs. Cetto venait reprendre de la tête sur un corner, mais Bamogo dégageait sur sa ligne (35e). Une pause bienvenue pour des Niçois en difficulté face à des Minots qui montaient en puissance.
Dominé et malmené par un Didot incontournable et ses coéquipiers, le Gym ne lâchait cependant pas et réattaquait la partie comme il l'avait débutée, pied au plancher. C'est surtout le bon positionnement défensif qui permettait aux joueurs de Frédéric Antonetti de maintenir le score. Mais offensivement, les occasions de mettre Carrasso en difficulté étaient plus que rares. Ospina, en revanche, devait rester vigilant (15 tirs dont 9 cadrés pour le Téfécé). Et puis Nice finissait par craquer sur une frappe repoussée de Mathieu que Gignac, en renard des surfaces, expédiait dans le but vide (87e, 2-1). De quoi transformer l'ancien Lorientais en meilleur buteur de L1 (12 réalisations).
Toulouse croyait alors à sa 2e victoire consécutive, après la leçon infligée à Saint-Etienne la semaine dernière (3-1). Ce sera finalement le point du match nul avec un ultime corner concédé dans les arrêts de jeu (90+3, 2-2). Un dernier souffle des Aiglons pour sortir la tête haute et confirmer leurs aptitudes à disputer un match jusqu'au bout (6 buts dans le dernier quart d'heure). Le Téfécé termine les matches aller avec 31 points au compteur et une 7e place, juste devant l'OGCN (30 points).
Melinda DAVAN-SOULAS
Eurosport