Presse :
Nice dans la douleur
Eurosports, le 13/01/2009 à 23h34
Nice a dû attendre un but de Cédric Kanté en fin de match pour s'imposer devant Le Havre (1-0) et accéder aux demi-finales de la Coupe de la Ligue. Les Aiglons affronteront Vannes, tombeur de Metz aux tirs au but (1-1, 4-3 t.a.b.). Bordeaux-Châteauroux et PSG-Lens se joueront mercredi.
NICE -LE HAVRE: 1-0
But:Kanté (89e)
C'est un grand ouf de soulagement qu'a poussé Frédéric Antonetti au coup de sifflet final. Ses joueurs sont venus à bout dans la douleur, d'une faible équipe havraise, et se qualifient pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. A force de courage et d'abnégation, les Azuréens empochent ainsi leur billet et ne sont plus qu'à une marche du stade de France, comme en 2006. Un but salvateur inscrit à la 89e minute par Kanté, sur une remise de la tête, pleine de finesse, de Loic Rémy (1-0). Une belle récompense tant ces deux hommes ont survolé la rencontre.
D'entrée de jeu, les intentions des Niçois étaient claires. Attaquer et encore attaquer afin de se mettre rapidement à l'abri en vue d'un possible coup de mou à l'heure de jeu, vu le manque de compétition des protégés d'Antonetti, après leur match reporté le week-end dernier face à Nancy. En fin visionnaire, le technicien azuréen a très bien flairé le coup. Mais il n'avait sans doute pas pensé tomber sur un Christophe Revault de gala, auteur de plusieurs parades déterminantes (7e, 15e, 18e, 19e). Tour à tour, Faé, Modeste, Rémy, viennent buter sur le portier normand en état de grâce. En face, Lionel Letizi, titulaire pour l'occasion, est au chômage technique et regagne les vestiaires à la pause avec le maillot tout propre, tant les Havrais ont été inoffensifs.
Rémy dans tous les coups
Même combat dès l'entame de la seconde période. Les Aiglons monopolisent le ballon et la formation havraise se contente de surnager, tant bien que mal. Loic Rémy, auteur d'une belle partie, continue de mettre à l'amende le pauvre Damien Tixier et trouve, sur l'un de ses nombreux centres, David Hellebuyck, seul dans la surface, mais le gaucher voit sa frappe s'écraser sur le poteau d'un Christophe Revault pour une fois battu (48e). Encore raté. A l'heure de jeu, la lanterne rouge du championnat refait (un peu) surface, comme dans les prévisions d'Antonetti qui tente d'apporter du sang neuf... En vain.
Le manque de rythme se fait ressentir dans les attaques niçoises, mais les Havrais n'en profiteront pas. Trop faibles offensivement et manquant cruellement d'un finisseur (Mamadou Diallo a signé pour 18 mois cette semaine), les Normands n'arriveront jamais à mettre en danger Lionel Letizi, malgré l'entrée en jeu de Jean-Michel Lesage (81e). Avec l'appui d'un stade du Ray sentant ses protégés à la peine, la délivrance arrive sur un corner de Ben Saada qui trouve la tête de Loic Rémy, lequel remet intelligemment sur Kanté pour le but victorieux du défenseur (89e). Le HAC se décidait enfin à jouer et une dernière frappe de Noro, dans les arrêts de jeu, permettra à Letizi de se dégourdir un petit peu (92e). Nice empoche son billet pour les demies, avec Vannes pour dernière étape avant Saint-Denis. Frédéric Antonetti pouvait enfin souffler.
LA DECLA : Cédric Kanté (défenseur de Nice)
"C'est mon premier but de la saison. Il a mis du temps à venir mais quel soulagement dans ce quart de finale. Il commençait à être très compliqué dans la mesure où nous avons eu beaucoup d'occasions sans les concrétiser. Avec les autres défenseurs, on avait peur de donner confiance aux Havrais. Cette qualification ouvre bien sûr des perspectives intéressantes mais nous pensons surtout au championnat, où après un mois de décembre laborieux et difficile, nous voulons nous relancer et relever notre niveau de jeu".
- Retour -