Après avoir été mené, Nice s’impose sur la fin (1-2) en terre mancelle. Les azuréens se replacent dans la course à l’Europe.
Compte rendu du match
Entre deux équipes qui enchainent déconvenue sur déconvenue, on attendait une réaction d’orgueil ! Retrouver un collectif fort et être de nouveau conquérant dans les duels, tel était la mission du Mans et de Nice avant le coup d’envoi, après deux défaites consécutives. Nice avait besoin de points pour rester au contact de l’Europe et Le Mans pour s’éloigner de la zone rouge…Est-ce que l’enjeu allait prendre le dessus sur le jeu ?
Le jeu est bien là …
Le match commençait tambour battant avec une occasion énorme à mettre à l’actif de Le Tallec, qui manquait son face à face avec le portier niçois, Ospina, après s’être pourtant idéalement démarqué (3e). Paulo André, encore aligné au milieu comme face à Toulouse, avait bien vu l’appel de l’attaquant manceau. Le match s’équilibrait par la suite et malgré un carton jaune reçu rapidement par Cerdan (8e), la partie se disputait dans une très bonne ambiance, si l’on exceptait les travées assez désertées de Léon-Bollée. Coulibaly tentait bien d’usurper l’arbitre en tombant dans la surface mais M. Poulat ne se laissait pas berner (10e). La toute première frappe niçoise intervenait seulement à la 19e minute par Habib Bamogo mais, dans un angle très fermé, l’ancien attaquant phocéen ne trouvait pas le cadre. Rémy s’essayait bien au coup-franc aux 25 mètres mais sans réussite (21e). Les défenseurs prenaient peu à peu le pas sur les attaquants et Kanté réalisait un tacle au combien primordial dans sa surface où Helstad se trouvait à l’affût (25e) ! S’en suivait un festival du gaucher Ben Saada, qui passait en revue deux joueurs manceaux par des arabesques dont il a le secret, mais tombait sur un Roche en état de grâce (34e). Le portier d’en face, lui, ne pouvait pas en dire autant et sur un centre de Corchia, Le Tallec le bousculait. Ospina se blessait assez sérieusement semblait-il …. Mais c’était sans compter sur la grinta sud-américaine qui donnait au Colombien la volonté de rester sur le terrain jusqu’à la pause. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce score de 0-0 qui n’arrangeait personne.
Et les buts aussi !
A la reprise, Ospina était bien là mais c’est Ben Saada qui se faisait remarquer. Il tentait une reprise de volée de l’extérieur du pied gauche qui passait de peu à côté des buts de Roche (47e). Pour autant, les Sarthois allaient prendre l’avantage sur leur première opportunité en seconde période, Lamah récupérait au milieu du terrain et adressait une merveille de passe à Helstad. Le buteur norvégien fixait le gardien, le passait avant de glisser la balle entre les deux derniers défenseurs revenus sur leur ligne de but en vain. Cela faisait 1-0 pour Le Mans (50e). Antonetti décidait alors de faire des changements et d’apporter un peu de sans neuf dans son onze avec notamment l’entrée en jeu de Mouloungui à la place de Ben Saada, pourtant très bon (66e). Et les poussées désordonnées des Azuréens finissaient finalement par payer. Faé récupérait un ballon après une première frappe et se faufilait sur le côté pour glisser la balle entre les jambes de Roche (1-1, 75e). A la suite de ce but, Rémy et Cerdan étaient expulsés directement après une échauffourée. La fin de match allait soudain devenir folle ! Le Mans frappait d’abord sur le poteau .Après un centre de Bouhours, taclé par Kanté dans ses propres buts, le portier colombien réussissait par un réflexe à repousser la balle sur son poteau (87e). Deux minutes plus tard, c’était finalement Nice qui allait prendre les devants par Traoré, qui n’avait plus qu’à reprendre une frappe repoussée de Mouloungui (2-1, 89e). Malgré une dernière tentative de Helstad (92e) qu’Ospina repoussait, Nice gardait son maigre avantage et s’imposait sur le fil à Léon-Bollée !
Le jeu et les joueurs
Côté niçois, le gardien colombien Ospina aura réalisé un match très sérieux et courageux. Après avoir été bousculé par Le Tallec en première mi-temps, on ne croyait pas qu’il reviendrait en deuxième période. Mais au courage, il sera revenu pour aider son équipe à l’emporter ! Le meilleur Niçois fut Ben Saada mais il n’a pu exprimer tout son potentiel car il s’est fait sortir par Antonetti. On retiendra la rentrée remarquée de Traoré qui a donné la victoire à son équipe ! Bamogo a réalisé un très bon match et est à l’origine du deuxième but niçois.
Les Manceaux ont réalisé une bonne prestation mais ils ont perdu, la faute peut-être à des erreurs de placement, notamment sur le second but. On pourra retenir le bon match du jeune Corchia pour sa première titularisation. Roche, malgré deux buts encaissés, a sorti une partie correcte mais a souvent été abandonné par sa défense. Le tandem Cerdan-Geder n’a pas été à la fête, le premier se faisant même expulser ! Paulo André, encore aligné au milieu, a fait une bonne première période mais s’est éteint au fil des minutes à l’instar de ses coéquipiers !
Yoann Palej
Sport24