Dans une rencontre très décousue et ponctuée par deux expulsions sur bagarre de Rémy et Cerdan, Nice a empoché la première victoire de son histoire sur la pelouse du Mans. La fin d'une série qui fait très mal aux Sarthois.
Dans les coulisses du stade Léon-Bollée
- De toute son histoire, l'OGC Nice n'était jamais parvenu à remporter le moindre match sur la pelouse des Manceaux. Lors des trois dernières saisons, les Aiglons avaient même perdu à trois reprises.
- Laura Tanguy, Miss Pays de Loire qui avait terminé 2eme dauphine à l'élection Miss France 2008 et qui avait représenté la France à l'élection de Miss Monde et Miss Univers, a donné le coup d'envoi de cette rencontre.
- En ce jour de Saint-Valentin, les dirigeants du MUC72 avaient organisé une grande opération promotionnelle intitulée « Emmène-le au match ! ». L'entrée au stade était gratuite pour les femmes avec un cocktail et cadeau offerts.
Les faits du match
2eme minute
Prise de balle et contrôle orienté de Le Tallec qui entre dans l'axe de la surface alors qu'Ospina jaillit rapidement vers lui. Le ballon est un peu trop piqué et vient mourir juste à côté du poteau.
34eme minute
Sur une longue transversale d'Echouafni, Ben Saada contrôle le ballon à gauche de la surface et élimine Paulo André avant d'enrouler une excellente frappe du droit semblant trouver le cadre. Roche plonge pour écarter le ballon d'une belle manchette.
51eme minute (1-0)
Sur la ligne médiane, Lamah sert dans la profondeur Helstad qui croise bien sa course. Le Manceau pénètre à gauche de la surface de réparation avant d'éliminer le gardien niçois sorti pour lui boucher l'angle. Sa frappe croisée termine sa course au fond des filets malgré le retour désespéré de Apam.
64eme minute
Loïc Rémy, le meilleur buteur de l'OGC Nice cette saison, contrôle en pivot le ballon avant de place une magnifique frappe cadrée à l'entrée de la surface de réparation qui oblige Roche à écarter le ballon du bout du gant.
76eme minute (1-1)
But d'Emerse Fae qui égalise contre toute attente en profitant d'une frappe contrée de Traoré. L'ancien nantais place le ballon entre le gardien et son poteau droit.
77eme minute
Les esprits s'échauffent sur l'égalisation niçoise lorsque Rémy veut reprendre le ballon à Cerdan au fond du but. Le Manceau refuse de le donner et Rémy lui adresse en retour un coup de poing. Cerdan se défend par un coup de tête en direction du Niçois. Monsieur Poulat décide d'expulser les deux joueurs qui continueront à se bagarrer ensuite dans le couloir menant aux vestiaires.
87eme minute
Action casquette en faveur du Mans sur un centre pour Lamah, Bouhours reprend vers Kanté qui contre le ballon vers son propre but au point d'obliger Ospina à le dévier sur son poteau. Le ballon va flirter avec la ligne de but sans rentrer.
89eme minute (1-2)
But de Mahamane Traoré sur un centre de Bamogo. Talonnade au premier poteau de Mouloungui qui offre à Traoré le bon décalage avec une frappe du pied gauche à bout portant.
92eme minute
Crochet du gauche de Helstad pour éliminer son vis-à -vis au point de pénalty avant de tirer à bout portant sur le gardien niçois placé sur la trajectoire du ballon.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Dans un match décousu et longtemps imprécis, les deux équipes auront mis près d'une heure pour trouver les bons automatismes. La fin de match nous aura gratifiés de nombreux rebondissements grâce une équipe niçoise ayant renversé la situation en inscrivant deux buts mais surtout entaché par la violente bagarre entre Rémy et Cerdan.
Les Manceaux
ROCHE : Match solide du gardien manceau qui ne pouvait pas faire grand-chose sur les deux buts niçois.
GEDER : Discret mais toujours bien en place.
PAULO ANDRE : Souvent dépassé par Bamogo, c'est par son côté que Nice a marqué.
CERDAN : Solide jusqu'à son expulsion pour avoir mis un coup de tête à Rémy.
BOUHOURS : Très discret avant de monter d'un cran en fin de match.
CORCHIA : C'est la révélation du match pour ce jeune joueur très adroit sur coup de pied arrêté.
THOMAS : Peu à son aise dans l'axe, il n'aura pas vraiment brillé ce soir.
MAIGA : Un peu trop altruiste, sa technique devant le but a pesé.
LE TALLEC :Très entreprenant durant toute la parte, l'attaquant manceau a beaucoup tenté.
HELSTAD : De longues courses, beaucoup de mouvements, l'attaquant a été le détonateur de réveil manceau en cours de match.
LAMAH : Passeur décisif sur le but manceau, il aura été sur tous les bons coups.
Les Niçois
OSPINA : Le gardien colombien a réalisé un match complet et aura été déterminant pour repousser les occasions mancelles.
KANTE : Prestation solide du défenseur niçois.
APAM : Il aura délivré un match complet en défendant avec intelligence.
ECHOUAFNI : Solide à son poste, il tentera ensuite d'apporter son soutien aux actions offensives de Nice.
FAE : Bien en place, il s'est beaucoup dépensé sur le terrain.
COULIBALY : On l'a peu vu dans ce match.
DIAKITE : Très discret ce soir.
JEUNECHAMP : Souvent oublié au milieu du terrain.
REMY : Il a tenté de belles choses avant de se rendre coupable d'un geste impardonnable sur l'égalisation niçoise.
BEN SAADA : Très à son aise en première période, le Tunisien a souvent pêché par excès d'individualisme.
BAMOGO : Percutant sur l'aile gauche, il aura beaucoup par des belles courses et ses centres incisifs.
L'arbitre du match : M.Poulat
La rencontre s'est jouée dans de bonnes conditions jusqu'à la 76eme minute, obligeant Monsieur Poulat à expulser Rémy et Cerdan pour une bagarre violente. Ses décisions durant tout le match ne furent jamais constestées.
Benjamin MERCEREAU
Football365