Grâce à un but de Thomert, le Stade Rennais renoue avec la victoire en championnat. En s'imposant sur le pelouse de l'OGC Nice, les Bretons se replacent dans la course à la qualification européenne, même si la manière ne fut pas forcément au rendez-vous.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Souffrant d'un déplacement de la clavicule, le Sénégalais Kader Mangane était forfait pour ce déplacement en terres niçoises. L'ancien Lensois était finalement remplacé par Lucien Aubey au sein de la défense centrale du Stade Rennais, Carlos Bocanegra conservant sa place au poste d'arrière gauche.
- Pressenti comme titulaire, Olivier Echoufani, le milieu de terrain et capitaine de l'OGC Nice, a finalement été laissé au repos pour la réception du Stade Rennais, samedi soir. L'entraîneur azuréen Frédéric Antonetti lui a préféré Julien Sablé pour débuter la rencontre.
- Pour cette rencontre de la vingt-cinquième journée de Ligue 1, Guy Lacombe, l'entraîneur du Stade Rennais, avait décidé d'innover en plaçant Bruno Cheyrou, habituel milieu de terrain relayeur, en soutien de Jimmy Briand aux avant-postes. Mickaël Pagis, lui, s'est finalement contenté de prendre place sur le banc des remplaçants.
Les faits du match
12eme minute
A la suite d'une mauvaise relance de Cédric Kanté, Olivier Thomert sert parfaitement Bruno Cheyrou qui se présente seul devant David Ospina, le gardien de l'OGC Nice. Mais la frappe du milieu rennais est parfaitement repoussée par l'international colombien.
29eme minute
Olivier Thomert déclenche une demi-volée à l'entrée de la surface de l'OGC Nice. Mais la tentative de l'ex-Lensois termine finalement hors-cadre.
34eme minute
Lourde frappe de Rod Fanni qui a bien résisté à deux défenseurs de l'OGC Nice. David Ospina, le gardien azuréen, sembait battu mais le ballon échoue finalement à quelques centimètres de la lucarne de l'international colombien.
60eme minute
Légèrement excentré sur la gauche aux abords de la surface du Stade Rennais. Julien Sablé bénéficie d'un bon coup franc. Le milieu niçois enroule sa frappe du pied droit mais Nicolas Douchez sort le grand jeu pour capter le ballon au ras de son poteau.
67eme minute (0-1)
A la suite d'une magnifique contre-attaque rondement menée, Bruno Cheyrou décale Jimmy Briand sur le flanc droit. L'international français centre en première intention à ras de terre à destination d'Olivier Thomert qui se jette pour catapulter le ballon dans la cage de David Ospina.
87eme minute
Superbe retour de Peter Hansson qui enlève le ballon des pieds de Loïc Rémy. L'ancien Lyonnais se présentait pourtant seul face à Nicolas Douchez après avoir pris de vitesse la défense du Stade Rennais.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Après une première période très pauvre en occasion des deux côtés, l'OGC Nice a tenté de faire la différence après le repos, mais les Aiglons n'ont jamais été mesure de prendre à défaut la meilleure défense du championnat de France (à égalité avec l'Olympique Lyonnais). De leur côté, les Rennais, parfaitement organisés en 4-5-1 (voire 4-3-3), sont parvenus à concrétiser leur première occasion de la deuxième mi-temps pour glaner trois points précieux dans la course à la qualification européenne.
A défaut d'avoir convaincu, les Rennais ont su se retrousser les manches pour renouer avec la victoire en championnat. Muets depuis le 10 janvier dernier et un succès face à Grenoble (1-0, 20eme journées de Ligue 1), les Bretons avaient besoin d'un résultat sous peine de définitivement décrocher du haut du classement. C'est désormais chose faite, mais les hommes de Guy Lacombe devront montrer un tout autre visage pour espérer être au rendez-vous de la 38eme journée. Même son de cloche pour les Azuréens qui soufflent le chaud et le froid depuis quelques semaines.
Les Niçois
OSPINA : Il a sauvé la baraque à plus d'une reprise. L'international colombien a une nouvelle fois été décisif.
DIAKITE : On a souvent le même sentiment lorsqu'il évolue au poste d'arrière droit : on reste sur notre faim. Il donne l'impression de jouer avec le frein à main.
APAM : Il semblait maitriser son sujet mais, comme les autres, il n'a été qu'un simple spectateur sur le but rennais.
KANTE : Après s'être troué en début de match (12eme), l'international s'est progressivement repris. Le patron de la défense de l'OGC Nice.
CID : Il a fait de son mieux à un poste qui n'est pas le sien.
FAE : On l'a connu plus percutant.
SABLE : L'ex-Stéphanois a fait effectué un gros travail à la récupération, mais l'absence d'Olivier Echouafni, notamment dans l'organisation du jeu, a été cruellement ressentie.
HELLEBUYCK : Un cran en retrait par rapport à ses dernières sorties. Il n'a jamais été en mesure de prendre le jeu à son compte. Il a cédé sa place à ECHOUAFNI (77eme)
TRAORE : Après avoir inscrit deux buts lors des deux matchs de l'OGC Nice, le Malien a traversé la première période comme une âme en peine. Transparent, il a justement été remplacé à la pause par MOULOUNGUI, très discret
REMY : Esseulé aux avant-postes, il n'a pratiquement pas eu un ballon exploitable.
BAMOGO : Le plus percutant des attaquants niçois, mais ça n'était pas suffisant pour faire sauter le verrou rennais.
Les Rennais
DOUCHEZ : Cette victoire est notamment la sienne. Il s'est parfaitement interposé sur les rares occasions de l'OGC Nice.
FANNI : Quelques bonnes percées sur son côté droit.
HANSSON : Le Suédois s'est révélé intraitable d'un bout à l'autre de la rencontre.
AUBEY : Pour son retour en tant que titulaire, l'ancien Toulousain a parfaitement compensé l'absence de Kader Mangane.
BOCANEGRA : Il a bien bloqué son couloir.
DANZE : Rigoureux, à défaut d'être inspiré.
LEMOINE : Précieux dans le jeu, il semble tout de même avoir un sérieux coup de mou depuis quelques rencontres.
MBIA : Un gros travail de pivot devant sa défense.
CHEYROU : Globalement discret pendant la majeure partie de la rencontre, il est à l'origine du but de la victoire.
THOMERT : Percutant sur son côté gauche, il a débloqué la marque alors que le match nul et vierge se profilaient à grands pas.
BRIAND : En manque de soutien, l'international français a profité de l'un de ses seuls ballons exploitables pour faire la différence.
L'arbitre du match : M.Duhamel
Il a su mettre la main à la poche lorsque le match commençait à trop s'emporter.
Robert LANGER
Football365