Pour la première fois de la saison et contre des Niçois bousculés et bien peu inspirés, Sochaux a réussi à obtenir sa deuxième victoire consécutive après celle de Lorient.
Dans les coulisses du stade Bonal
- Touché à un tendon d'Achille, Teddy Richert a dû renoncer à la toute dernière minute. Le gardien sochalien a fait du vélo jusqu'au dernier moment mais il a finalement été contraint de renoncer, forfait à 25 minutes du coup d'envoi. Il a donc cédé sa place dans la cage à Mathieu Dreyer qui faisait ses grands débuts comme titulaire en L1. Jérémy Gavanon, qui se trouvait dans les loges, a donc été appelé par le président Alexandre Lacombe. Malgré une angine, l'ancien Marseillais a pris place sur le banc aux côtés de Richert, en survêtement et une poche de glace sur le tendon mais qui a tenu à rester pour encourager ses coéqupiers.
- Nice, qui comptait 39 points avant ce match, avait la possibilité en cas de succès dans le Doubs d'assurer définitivement son maintien dès cette 26eme journée. Un objectif dans les cordes des Niçois qui font partie avec Lorient des deux seules équipes de L1 à avoir pris plus de points en déplacement qu'à domicile depuis le début de la saison.
- Après sa victoire de la journée précédente à Lorient (2-1), Sochaux souhaitait débuter une série de victoires en profitant de la venue de Nice pour empocher son deuxième succès consécutif. Ce que les Sochaliens n'étaient encore jamais parvenus à faire cette saison.
Les faits du match
3eme minute
Festival d'Isabey, parti du côté droit et qui passe trois défenseurs en revue avant d'entrer dans la surface, de bénéficier d'un contre favorable et de tenter sa chance d'une belle frappe sur laquelle Ospina se couche bien.
6eme minute
Service en or de Sverkos dans le dos de la défense pour Erding, qui n'est pas hors-jeu mais a le tort de jeter un coup d'œil en direction du juge de touche. Résultat, l'international turc perd de sa lucidité et surtout son duel avec Ospina, très vite sorti.
65eme minute
En taclant le ballon dans les pieds de Traoré, Mikari offre involontairement un ballon de but à Sablé mais ce dernier envoie sa frappe de l'extérieur du gauche nettement au-dessus du but de Dreyer.
68eme minute (1-0)
Superbe but sochalien à la conclusion d'une très belle action collective. Maurice-Belay accélère au cœur de la défense niçoise et décale sur le côté gauche Erding qui centre immédiatement en retrait au point de penalty pour Sverkos. Le Tchèque contrôle parfaitement son ballon et fusille Ospina d'une frappe terrible sous la barre.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Francis Gillot, tellement attaché à ce que son équipe engrange de la confiance en enchaînant des victoires, peut enfin se réjouir. L'entraîneur sochalien tient en effet ce début de série qu'il désirait tant. Après la victoire de la semaine dernière à Lorient, Sochaux a ainsi réussi à s'imposer de nouveau, à domicile face à Nice. Une victoire entièrement méritée pour des Sochaliens qui ont dominé toute la partie mais une victoire qui a mis beaucoup de temps à se dessiner, Sverkos n'inscrivant le seul but du match qu'à une vingtaine de minutes de la fin sur un bon service d'Erding. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui avaient manqué à cette équipe de Sochaux, tout de suite dangereuse face à des Niçois qui auront connu toutes les peines du monde pour trouver leurs attaquants dans de bonnes conditions, même si Sablé a eu le but du hold-up dans les pieds en deuxième mi-temps. Les Sochaliens, eux, se sont montrés très conquérants, récupérant les ballons de plus en plus haut au fil des minutes mais manquant d'efficacité dans le dernier geste jusqu'à cette action où Sverkos n'a laissé aucune chance à Ospina. Quatrième but de la saison pour le Tchèque et début de série pour Sochaux. Enfin !
Les Sochaliens
DREYER : Pour sa première en L1, il s'est rassuré sur une bonne sortie aérienne. Par la suite, il a bien géré même s'il s'est fait un peu peur sur un dégagement manqué puis sur une tête de Rémy en fin de match.
PICHOT : Tout de suite très offensif, il a beaucoup joué avec Isabey. Défensivement, il a fait preuve de beaucoup de sang-froid par moment.
PERQUIS : Toujours bien placé, il a réussi de bonnes interventions, n'hésitant pas quand cela été nécessaire à repousser le danger au loin ou en touche. Sur un coup-franc lointain, il a frappé au dessus.
FATY : Même s'il a manqué une belle occasion en début de match de la tête, il a remporté facilement son duel avec Mouloungui et est allé constamment de l'avant, changeant beaucoup le jeu.
MIKARI : Parfois un peu trop de précipitation sur ses initiatives offensives mais un bon match défensif, avec notamment beaucoup de problèmes posés à Rémy en première mi-temps. En fin de match, il aurait pu aussi offrir une passe décisive sans le vouloir à Sablé puis une autre, volontaire celle-là , pour Erding.
PITAU : Héros du dernier match entre les deux équipes à Bonal, il s'est montré très solide dans les duels, contrant plusieurs passes adverses et voyant souvent son pressing récompensé.
ISABEY : Il a débuté la partie par une mauvaise passe mais, très remuant, il a ensuite réalisé de très belles choses à droite, dont un festival étonnant au bout de trois minutes. Remplacé par BOUDEBOUZ (65eme) qui, comme Martin, a fait souffler un vent nouveau après son entrée.
DALMAT : Chef d'orchestre à la baguette aiguisée, il a constamment orienté le jeu sochalien, s'attachant à chaque fois à ne jouer qu'à une ou deux touches de balle. Remplacé par MARTIN (65eme).
MAURICE-BELAY : Il a perdu un ballon stupide en première mi-temps mais s'est surtout fait remarquer sur ses accélérations et sa faculté à bien décrocher pour repartir de plus belle avec le ballon. Sur le but, son superbe travail lui permet de décaler Erding. Remplacé par TULASNE (83eme).
SVERKOS : Rapidement ouvert au crâne dans un choc avec Kanté, il a affiché énormément de belles choses dans le jeu, se montrant très altruiste avant de débloquer la situation sur un magnifique enchaînement contrôle-frappe canon sous la barre. Son quatrième but sous le maillot sochalien.
ERDING : Déterminé devant, il a manqué plusieurs occasions de marquer, dont une énorme d'entrée sur une erreur de jeunesse, avant de servir parfaitement Sverkos en deuxième mi-temps pour sa quatrième passe décisive de la saison.
Les Niçois
OSPINA : Tout de suite à l'œuvre sur un beau plongeon, il avait brillé dans toutes ses interventions avant de se faire fusiller sur le but.
DIAKITE : Malgré de précieux jaillissements et quelques remontées de balle intéressantes, il a connu beaucoup de difficultés sur son côté droit où il a été régulièrement pris de vitesse. Il a notamment eu beaucoup de mal à contenir la fougue de Maurice-Belay.
APAM : Tout le temps vigilant, il a uniquement été dépassé par Erding en première mi-temps. Sur le coup, il a même pris un carton pour une faute évidente. Il aurait pu être rouge.
KANTE : Lui aussi ouvert à la tête en début de match dans ce choc avec Sverkos, il n'a jamais été battu et a plusieurs fois tenté de trouver directement ses attaquants sur de longs ballons.
CID : Serrant constamment Isabey de près, il a fait beaucoup de bien sur ces nombreux tacles et sans jamais faire de faute. En première mi-temps, son coup de tête n'a trouvé que les gants de Dreyer.
ECHOUAFNI : Situé juste devant la défense, il a beaucoup couru dans le vide, le ballon voyageant souvent d'un côté à l'autre.
SABLE : Parfois en position d'attaquant en début de match, il a beaucoup bougé pour offrir des solutions entre les lignes. Il a bénéficié d'une superbe occasion mais l'a gâchée.
ROOL : En position de milieu gauche, il a essayé de mettre du rythme. En deuxième mi-temps, il a retrouvé un rôle d'arrière gauche plus classique pour lui. Remplacé par ADEILSON (73eme), qui a retrouvé le terrain après trois matchs de suspension.
FAE : Avant de disparaître petit à petit, il avait beaucoup percuté et tenté d'accélérer dans la défense sochalienne. Son abattage en première mi-temps a fait beaucoup de bien.
REMY : Bien pris par Mikari en première période, il n'a pas été beaucoup plus dangereux après être repassé dans l'axe. Ses frappes n'ont pas été cadrées.
MOULOUNGUI : En dehors d'une action où Faty lui a barré le passage, il n'a quasiment touché aucun ballon en pointe. Remplacé par HELLEBUYCK (46eme) qui a confirmé qu'il n'était pas dans une grande forme actuellement.
L'arbitre du match : M.Bré
Il aurait pu distribuer plusieurs avertissements mais a eu l'intelligence de parler beaucoup avec les joueurs plutôt que de les avertir bêtement. Finalement, seul Apam a reçu un carton jaune qu'il n'avait absolument pas volé.
Aurélien CANOT
Football365