494 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Un bon nul entre rivaux



Presse :

Un bon nul entre rivaux

Football365, le 07/03/2009 à 23h39

A l'issue d'une rencontre décousue, Niçois et Monégasques se quittent dos à dos pour leur troisième confrontation de la saison. Le Gym n'arrive plus à gagner à domicile alors que le club de Principauté n'a pas volé son match nul.

Dans les coulisses du stade du Ray
- Le Gym, à la recherche d'une victoire au Ray depuis la mi-janvier et un certain Nice-Auxerre (2-0), récupérait Cyril Jeunechamp et Habib Bamogo, absents lors du dernier match à Sochaux (0-1). Le premier nommé prenait place sur le banc. Bamogo, six buts cette saison, était lui aligné d'entrée. Tout comme Vincent Hognon en défense centrale, décalant ainsi Apam sur le côté droit. Le Nigérian devait s'occuper du virevoltant Mollo.

- Diaz, Pino, Muratori, titulaires face à l'OGC Nice il y a un mois et demi en Coupe de France (1-0), ne pouvaient pas être alignés, pas plus qu'Alonso et Meriem, tous sur le flanc ! Gosso retrouvaient une place dans le onze après avoir soufflé en Corse mercredi contre l'AC Ajaccio (2-0). Pas Müller dans le même cas de figure, mais qui était lui dans les tribunes en raison d'une petite gêne au mollet.

- Dans son opération maintien, Ricardo peut compter sur deux nouvelles têtes : Igor Lolo et Lukman Haruna, arrivés cet hiver en Principauté. Le premier, excellent contre Ajaccio en milieu de semaine, faisait ses grands débuts en Ligue 1. Le jeune Nigérian, après son entrée contre les Verts (2-2) lors de la précédente journée, débutait pour la première fois parmi l'élite.

- L'AS Monaco avait inscrit au moins un but lors de sept derniers déplacements en Ligue 1. C'était la plus longue série en cours dans le championnat de France. Elle a pris fin au Ray mais ce n'est sûrement pas l'essentiel pour Ricardo.

- Parti chez lui à Chicago dès la fin du match contre Saint-Etienne, dimanche dernier, et donc absent contre Ajaccio en Coupe de France, Jérôme de Bontin, le futur ex-président de l'ASM, était présent ce samedi à Nice.

Les faits du match
3eme minute
Bamogo entre dans la surface sur le côté droit. Il se joue de Modesto d'un crochet intérieur et enchaîne une frappe du gauche. Ruffier, sur ses appuis, repousse des deux poings.

5eme minute
Sur un coup-franc rapidement joué dans le rond central par Haruna, Park s'avance et déclenche une vicieuse frappe du gauche avec un rebond aux six mètres. Ospina est tout heureux de voir le ballon filer sur la gauche de ses buts.

9eme minute
Sur un coup-franc malin d'Hellebuyck, Rémy prend toute la défense de vitesse et contourne Ruffier, sorti à la pêche. L'ancien Lyonnais redresse bien son ballon mais Mongongu sauve les siens sur la ligne.

20eme minute
Mollo surprend tout son monde, y compris Ospina, sur un coup-franc des 30 mètres, légèrement sur la gauche. Le ballon enroulé termine sur la transversale du portier colombien.

29eme minute
Sur un corner côté gauche de Mollo, le ballon aérien arrive au deuxième poteau sur Lolo. Le défenseur ivoirien, depuis l'angle droit de la surface, ne se pose pas la moindre question et place une reprise de volée, qui lèche le poteau droit d'Ospina.

45eme minute
Nice obtient un excellent coup-franc à l'extrême limite de la surface sur le côté droit pour une faute de Mongongu sur Rémy. Hellebuyck tente sa chance directement. Ruffier repousse de justesse mais le ballon a peut être franchi la ligne.

62eme minute
Sur un dégagement de Ruffier, Licata profite de l'hésitation de Rool pour s'emparer du cuir. Le meilleur buteur asémiste bute finalement sur Ospina, bien sorti à sa rencontre.

76eme minute
Incroyable parade de Ruffier ! Le gardien monégasque s'impose sur un coup-franc tiré en force par Hellebuyck et dévié par Leko du genou au second poteau.

93eme minute
Modeste décale habilement Sablé côté droit. L'Aiglon, tout juste entré en jeu, remet pour Rémy dont la reprise du plat du pied vient tutoyer le poteau gauche du but de Ruffier bien heureux sur l'action.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Derby azuréen, épisode trois ! Le stade du Ray était le théâtre, ce samedi, du 99eme derby toutes compétitions confondues entre l'OGC Nice, le club populaire de la Côte d'Azur, et l'AS Monaco, le richissime voisin. Il s'agissait de la troisième confrontation entre les deux équipes cette saison mais la première dans l'antre des Aiglons. Le score était pour le moment de parité avec une victoire partout. Les hommes de Frédéric Antonetti étaient venus s'imposer à Louis II (1-2) en championnat avant de se faire surprendre en début d'année en 16emes de finale de la Coupe de France (1-0). Revanchards, les locaux prennent le match par le bon bout et multiplient les occasions chaudes en passant par les côtés. Monaco s'entête pour sa part à entrer dans l'entonnoir. Le Gym pêche dans le dernier geste, alors que l'ASM remonte progressivement la pente. Mollo est même tout proche d'ouvrir la marque sur un coup-franc anodin, qui termine sur la barre d'Ospina. Echouafni et les siens reprennent l'ascendant en fin de première mi-temps, et notamment sur les coups de pied arrêtés où l'apathie asémiste est flagrante. Dominés, les Monégasques peuvent s'estimer heureux de rentrer aux vestiaires sur ce score de parité. Ils repartent avec de meilleures intentions le deuxième acte et se montrent progressivement les plus dangereux. Ils profitent de la baisse physique des Niçois. Les entrées en jeu de Licata et Gakpé apportent un plus aux troupes de Ricardo. Mais l'expulsion de Mongongu à un quart d'heure de la fin relance les coéquipiers de Rémy, toujours aussi inspiré. C'est lui qui se procure la dernière occasion. En vain. Les deux équipes se quittent dos à dos. Nice n'est plus qu'à deux points du maintien. Monaco a encore du chemin pour y parvenir, mais le club du Rocher ne s'est pas effrité, ce samedi.

Les Niçois
OSPINA : Le gardien colombien a fait le métier. Surpris sur le coup-franc de Mollo, il a rassuré sa défense dans le domaine aérien.
HOGNON : Titularisé à la surprise générale en défense centrale, l'expérimenté Nancéien a largement dominé Nimani. Sobre et efficace dans toutes ses interventions.
APAM : Le roc malien, décalé sur le côté droit pour s'occuper du cas Mollo, s'est contenté de défendre. Avec réussite.
KANTE : Meilleur joueur du squad de Frédéric Antonetti depuis la trêve des confiseurs, le Malien a été encore déterminant, coupant de nombreuses occasions monégasques.
ROOL : Face à l'une de ses anciennes équipes, il a apporté sa fougue et sa patte gauche offensivement. Plutôt à l'aise face à Park.
FAE : De retour à son poste traditionnel, l'Ivoirien a manqué de jus. En baisse de régime sur cette rencontre. Remplacé par SABLE en fin de match et qui aurait pu donner la victoire à son ancien club. ECHOUAFNI : Le gardien du temple a une nouvelle fois fait parler son expérience. Toujours bien placé, il a pris tous les ballons de la tête sur les phases arrêtées. Sans réussite.
HELLEBUYCK : L'OGCN tire la langue en cette deuxième partie de saison, et David Hellebuyck en est le symbole. Malgré un but à Nancy il y a peu, le numéro 8 des Aiglons, il n'y arrive plus.
BAMOGO : Absent dans le Doubs, l'ex-Marseillais a énormément provoqué. Il a souvent fait la différence contre Modesto, mais a été décevant dans la dernière passe. Remplacé par ADEILSON, qui a mis le feu. REMY : A la recherche d'un but depuis 476 minutes au coup d'envoi, l'ancien Lyonnais devra attendre. C'est tout ce qui lui a manqué sur ce match tant il a rayonné par ses accélérations.
TRAORE : L'autre sensation du technicien corse a été l'attaquant le moins flamboyant. Intéressant tout de même sur ses prises de balle. Remplacé par MODESTE, qui n'a pas eu l'occasion de se montrer.

Les Monégasques
RUFFIER : Le gardien des Bleuets, hormis une sortie hasardeuse en début de match, a sorti le grand jeu face à Hellebuyck en fin de première mi-temps. Auteur d'un arrêt réflexe détonnant face à Leko.
LOLO : Très performant en Coupe de France, le latéral ivoirien est une bonne trouvaille. Solide défensivement, il a amené sa qualité sur les centres. A revoir.
MONGONGU : Aligné pour la troisième fois consécutivement, le Franco-Congolais a imposé son physique, mais n'a pas toujours été à la fête face à Rémy. Expulsé sévèrement pour être sorti du mur sur un coup-franc d'Hellebuyck.
SIMIC : Excellent dans la couverture, l'ancien Rossonero est à créditer d'une bonne partition.
MODESTO : Le pompier de service a fait ce qu'il a pu sur le côté gauche de la défense. Pas toujours à son avantage, mais hargneux sur l'homme.
GOSSO : Le taulier de la récupération asémiste a beaucoup oeuvré, commettant de nombreuses fautes. Important par son placement et son abnégation.
HARUNA : Le petit prodige nigérian (18 ans), vainqueur de la Coupe du Monde des moins de 17 ans 2007, a eu du mal à se situer en soutien de Nimani. Remplacé au repos par LICATA, peu en verve malgré de bonnes intentions.
MOLLO : Il a encore multiplié les arabesques. Un peu trop d'ailleurs. Il a néanmoins provoqué énormément face au client Apam, et a placé un coup-franc sur la barre d'Ospina. Remplacé par NKOULOU pour compenser l'expulsion de Mongongu.
LEKO : Préféré à son compatriote Pokrivac aux côtés de Gosso, il a souffert face à la vélocité des petits gabarits niçois.
PARK : Le Coréen joue juste. Il ne fait pas se lever les foules, mais sa vision est importante.
NIMANI : De retour aux affaires après une longue période de mutisme, l'international Espoirs n'a pas pesé grand chose dans son rôle de pivot, aussi bien en raison du marquage d'Hognon que pour sa technique toujours incertaine. Remplacé par GAKPE, transparent comme son prédécesseur.

L'arbitre du match : M.Chapron
Le « Lucky Luke des surfaces » a globalement maîtrisé son sujet, mais a manqué de pédagogie sur l'expulsion de Mongongu, puis sur le jaune pour Faé.

Arnaud DEMMERLE
Football365







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact