Nice est au plus mal en ce début de saison et vient de concéder un quatrième revers de rang (1-3) face à une équipe de Monaco qui pourrait poser bien des problèmes à plus d’un.
Nice-Monaco : 1-3
Nice : Rémy (42e)
Monaco : Nene (8e, s.p.), Alonso (12e, 70e)
Le derby de la Côte d’Azur a enfoncé un peu plus une équipe niçoise une nouvelle fois battue (1-3) et déjà bien malade après six journées de championnat. Ce match a également confirmé qu’il faudrait compter sur une équipe de Monaco solide et disposant de belles individualités. Déjà en proie au doute à l’heure de débuter cette rencontre, les Niçois ne pouvaient pas imaginer pire scénario que celui du premier quart d’heure. C’est tout d’abord Apam qui faisait un petit croc en jambe à Nene dans la surface, ce qui permettait à ce dernier d’ouvrir la marque sur penalty (0-1, 8e). Pire encore, quasiment dans la foulée, les Monégasques entamaient un contre superbe à une touche de balle, avec Alonso qui réceptionnait une belle passe de Coutadeur et trompait Ospina d’une frappe sèche au premier poteau (0-2, 12e). Park aurait même pu tuer définitivement le match, mais son petit ballon piqué filait de peu à droite des buts niçois (21e). Nice avait du mal mais croyait avoir fait le plus dur avec la réduction du score de Mounier (32e), mais l’arbitre refusait ce but pour une faute peu évidente sur Ruffier. Pour ne rien arranger, Ospina devait céder sa place à Letizi (35e) car il souffrait depuis un choc avec Park. La poisse ne pouvait pas durer indéfiniment et, sur un beau centre de Paisley, Rémy plaçait une tête imparable et relançait ce match peu avant la mi-temps (1-2, 42e).
Les Niçois revenaient sur le terrain le couteau entre les dents et Mounier, sur coup-franc, était tout près de ramener les siens à hauteur, mais Ruffier déviait le ballon sur le poteau (51e). Après plusieurs minutes de flottement, Monaco ressortait la tête de l’eau et les débats s’équilibraient. Alonso se retrouvait en bonne position suite à une frappe contrée de Park (62e), mais il était injustement signalé hors-jeu. Ce n’était que partie remise pour l’ASM qui faisait de nouveau le break sur un superbe contre. Alonso servait Park, qui lui remettait une merveille de ballon pour une tête imparable (1-3, 70e). Rémy, de la tête, faisait bien passer un frisson dans le stade, mais son ballon n’était pas assez appuyé pour inquiéter Ruffier (77e). Les entrées de Poté et Bagayoko à la place de Ben Saada et Faé ne changeaint pas grand chose à l’affaire, avec des Aiglons visiblement groggys, qui concèdent une quatrième défaite de rang et restent relégables. En revanche, ça va bien pour Monaco qui aurait même pu aggraver la marque sans une belle parade de Letizy sur un tir puissant de Nene (90e).
Le joueur du match
Auteur d’un doublé et d’une prestation solide durant toute la rencontre, Alejandro Alonso est bien l’homme de ce match. Disponible sur tout le front de l’attaque, il a posé bien des problèmes à l’arrière garde niçoise. L’Argentin a livré un match solide ponctué de deux buts qui permettent à son club de remporter sa première victoire de la saison en déplacement.
Tactique et coaching
Didier Ollé-Nicolle a tout d’abord dû composer avec la blessure d’Ospina qui l’a obligé à faire entrer Letizi pour tenir les buts. Finalement, c’est donc bien Guy Lacombe qui a effectué le premier choix stratégique en sortant Gudjohnsen au profit de Nkoulou pour densifier son milieu. Un choix prudent mais qui s’avérait payant au final. Le coach niçois a bien tenté le tout pour le tout en sortant Ben Saada pour Poté après le troisième but monégasque, puis en faisant entrer Bagayoko à la place de Faé, mais il était déjà trop tard.
On n’a pas aimé
Le trio arbitral qui officiait au stade du Ray ne s’est pas fait que des amis sur la Côte d’Azur. Un penalty sévère contre Nice, un but injustement refusé aux Aiglons, des joueurs signalés hors-jeu injustement des deux côtés du terrain, voilà qui fait tout de même beaucoup. Une prestation à oublier pour les officiels. Reste que ni cette prestation, ni celle de leur équipe n’excusent de pseudos supporters niçois qui ont provoqué des incidents en tribunes, obligeant les force de l’ordre à mettre en place un cordon de sécurité autour du président Maurice Cohen.
Vincent Armillon
Sport24