Saint-Etienne a facilement décroché son ticket pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue en écrasant Nice (4-1). Largement dominé, l’OGC plonge un peu plus dans la crise…
Saint-Etienne–Nice 4-1
Buts de Saint-Etienne : Bergessio (23e, 80e), Sanogo (28e), Landrin (37e)
But de Nice : Rémy (85e)
En mal de finition en ce début de saison, Saint-Etienne a marqué en une rencontre plus de buts que lors des six premières journées de championnat (3 réalisations) ! Les Verts, faciles vainqueurs de Nice (4-1), ont également pu compter sur la faiblesse de leur adversaire pour voir leur tâche largement facilitée. Les Aiglons ne tenaient qu’un quart d’heure avant de voir leur jeu s’effriter et leur défense se décomposer. Une intervention manquée de Paisley permettait à Bergessio d’ouvrir logiquement d’une tête à bout-portant (1-0, 24e). A l’origine du but de l’Argentin, Sanogo doublait la mise après avoir faussé compagnie à trois défenseurs dans la surface de Letizi (2-0, 28e). L’ASSE tournait la défense adverse au ridicule en aggravant la marque grâce à Landrin (3-0, 37e) puis en trouvant le montant sur une frappe de Bergessio (41e). A côté de leur sujet, les Niçois voyaient la malchance s’y ajouter lorsque, peu avant la pause, Rémy manquait un face à face avec Planté (42e).
Décomplexée, l’ASSE n’avait pas grand-chose à craindre de l’OGC Nice en seconde période. Les occasions se multipliaient de nouveau autour du but de Letizi, abasourdi par la prestation catastrophique de son arrière garde. Celle-ci faisait preuve de passivité face à un Sanogo tout près d’enfoncer le clou (52e, 54e, 55e). Les échecs de l’Ivoirien devant le but de Letizi n’avaient cependant pas la moindre incidence sur le sort de la rencontre, dont le suspense était tué depuis de longues minutes. D’autant que Nice ne connaissait pas la moindre réussite, à l’image de Mouloungui qui perdait à son tour un duel face à Planté (55e). En fin de match, Bergessio accentuait la large domination de son équipe au tableau d’affichage (4-0, 80e) mais l’OGC parvenait finalement à sauver l’honneur par l’intermédiaire de Rémy (4-1, 85e). Anecdotique, car avec cinq défaites de rang pour seize buts encaissés, une place de relégable et un président sur le départ, le début de saison de Nice tourne au cauchemar. A l’inverse, l’ASSE a signé son premier match abouti de la saison. Celui-ci permet aux Verts de se qualifier pour les 8es de la Coupe de la Ligue. Et, à court terme, de se rassurer en vue de la suite du championnat.
Le joueur du match
Boubacar Sanogo a été le principal poison de la défense niçoise, régulièrement prise à défaut à chaque prise de balle de l’Ivoirien. Celui-ci a profité de son net ascendant sur l’arrière garde décisive pour être à l’origine de l’ouverture du score de Bergessio avant de s’occuper lui-même du but du break. Si on peut lui reprocher un manque de réalisme en seconde période, l’attaquant a déjà pris ses marques au sein du dispositif de l’ASSE. Salué par une ovation à sa sortie, le Chaudron l’a déjà adopté.
Tactique et coaching
La Coupe de la Ligue n’a pas incité Perrin et Olle-Nicolle à opérer un large turn-over si ce n’est que le second nommé a dû œuvrer avec de nombreux blessés. Les deux entraîneurs ont surtout cherché à travailler leur dispositif tactique. Le 4-4-2 de Perrin, avec un duo Sanogo-Bergessio qui prend ses marques, a incontestablement marqué des points. Hormis un premier quart d’heure intéressant, l’entraîneur niçois a vu son équipe prendre une nouvelle fois l’eau en raison d’une base défensive ô combien perméable.
On n’a pas aimé
Parmi l’arrière garde de l’OGC Nice, difficile de ressortir le nom du défenseur le plus à côté de son sujet. Si Apam, auteur d’une bonne fin de rencontre, a montré du positif, on ne peut pas en dire autant de ses compères. Mabiala et surtout Cantareil ont pris l’eau dans les couloirs. Mangés en défense, ils n’ont ainsi jamais participé au jeu offensif de leur équipe. Positionné en charnière centrale, Paisley a fait preuve d’une passivité déconcertante. L’une de ses erreurs a occasionné l’ouverture du score de l’ASSE. En encaissant seize buts lors des cinq derniers matches, la défense des Aiglons s'affiche comme la priorité absolue à travailler pour Olle-Nicolle.
Flavien Chailleux
Sport24