721 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Le LOSC évite le pire



Presse :

Le LOSC évite le pire

Football365, le 27/09/2009 à 20h22

Malgré une nette domination, Lille a dû attendre les dernières minutes et un but de Frau pour arracher le point du nul face à Nice, qui avait ouvert le score sur sa seule occasion. Ce résultat n'arrange aucune des deux équipes qui restent engluées au fond du classement.

Dans les coulisses du Stadium Lille Métropole- Après un début de saison manqué, le LOSC a enchaîné trois matchs sans défaite avec deux nuls (Valence et Lens) et une victoire (Sochaux) mais ne comptait qu'un seul point d'avance sur son adversaire du jour au classement.

- Avant ce déplacement dans le Nord, l'OGC Nice restait sur cinq défaites et seize buts encaissés toutes compétitions confondues. Malgré la confiance réaffirmée de la part du nouvel homme fort du GYM Gilbert Stellardo, l'entraîneur Didier Ollé-Nicolle était donc sous pression pour ce match.

- Rudi Garcia a innové dans sa composition d'équipe en positionnant Gervinho en pointe. Vittek se tenait derrière l'Ivoirien en neuf et demi avec en soutien Obraniak à droite et Hazard à gauche.

- Forfait contre Saint-Etienne mercredi en Coupe de la Ligue en raison d'une blessure aux adducteurs, Drissa Diakité s'est entraîné vendredi et a pu tenir sa place sur le flanc droit de la défense niçoise. Apam occupant le côté gauche. La charnière centrale était composée par Cid et Mabiala, protégée par un duo de récupérateurs Sablé-Echouafni. Un milieu à trois Poté-Faé-Hellebuyck était chargé d'alimenter Rémy, seul en pointe.

Les faits du match
9eme minute
Coup-franc lillois côté droit tiré par Obraniak pour Rami aux six mètres, qui prend le meilleur sur Diakité mais place sa tête au-dessus du but d'Ospina.

38eme minute
Corner pour le LOSC frappé par Obraniak qui trouve à nouveau Rami aux six mètres. Le défenseur central lillois gagne son duel avec Poté mais voit son coup de tête renvoyé par la transversale.

45eme minute
Coup-franc pour Nice. Hellebuyck le frappe mais ni Poté, ni Rémy au second poteau ne peuvent dévier suffisamment le ballon qui passe à côté du poteau droit de Butelle.

58eme minute
Vittek lance Obraniak en profondeur dans la surface niçoise. Le milieu lillois contourne Ospina mais pousse trop loin son ballon qui sort.

61eme minute (0-1)
Sur un dégagement d'Ospina, Plestan manque son dégagement de la tête et prolonge involontairement le ballon pour Rémy dans la surface qui se présente seul face à Butelle. L'international français pique le ballon au-dessus du gardien lillois, sorti à sa rencontre, pour ouvrir le score.

64eme minute
Lancé en profondeur, Frau évite Ospina, qui manque sa sortie, et parvient à centrer en retrait pour Vittek dont la reprise passe à droite du but déserté par le gardien niçois.

69eme minute
Erreur de Mabiala en voulant protéger un ballon. Le défenseur niçois se le fait chiper par Gervinho qui s'en va défier Ospina. Dans un angle fermé, l'Ivoirien enroule sa frappe du droit mais le gardien du Gym détourne le ballon.

78eme minute
Sur un long dégagement de la défense lilloise, Ospina, gêné par Frau, est trop court et le ballon parvient à Gervinho qui frappe. Apam repousse le danger devant sa ligne.

89eme minute (1-1)
Sur une longue ouvertue de Mavuba, Gervinho contrôle ballon de la tête, crochète Sablé et remise sur Frau à l'entrée de la surface. L'ancien Parisien ne se pose pas de question et enroule sa frappe du droit qui vient se loger dans la lucarne gauche d'Ospina.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Didier Ollé-Nicolle y a cru. L'entraîneur niçois a, l'espace d'un moment, pensé qu'il allait repartir du Nord avec les trois points. Mais un superbe but de Frau dans les dernières minutes est venu répondre à l'ouverture du score de Rémy, auteur de son troisième but de la saison sur sa seule occasion. Sur la sellette, le coach des Aiglons se satisfera néanmoins de match nul qui endigue une série de cinq défaites de rang et devrait lui donner un peu de répit. Côté lillois, ce point arraché est un moindre mal après avoir dominé le match. Mais les coéquipiers de Rio Mavuba ont de nouveau pêché dans la finition et devront encore travailler pour se sortir du fond du classement.

Les Lillois
BUTELLE : Il n'a quasiment rien eu à faire et prend un but sur lequel il ne peut rien.
DEBUCHY : Il a bien bloqué son couloir tout en apportant un soutien offensif.
PLESTAN : De retour d'une blessure aux adducteurs, il avait effectué une bonne prestation jusqu'à son erreur qui amène le but niçois. Remplacé par EMERSON dans les dix dernières minutes.
RAMI : Impérial derrière, il a de plus été le Lillois le plus dangereux en première mi-temps sur deux coups de tête dont un qui a percuté la barre.
BERIA : Il a livré un beau duel à Poté qu'il a remporté.
MAVUBA : Le capitaine lillois a fait preuve de beaucoup d'activité dans l'entrejeu. Il a récupéré de nombreux ballons et a excellé dans le jeu long.
BALMONT : Il a beaucoup provoqué mais a connu trop de déchets. Averti peu avant la pause, il sera suspendu pour la réception de Rennes, le 17 octobre prochain (9eme journée de L1).
OBRANIAK : Dangereux surtout sur coups de pied arrêtés.
HAZARD : Quelques bonnes inspirations mais on attend beaucoup plus de l'international belge. Remplacé par FRAU qui a apporté de la profondeur à l'attaque lilloise et inscrit un but splendide et précieux.
VITTEK : L'attaquant slovaque a beaucoup joué en remises mais son entente avec Gervinho reste à peaufiner. Il manque la balle d'égalisation face au but vide. Remplacé par AUBAMEYANG.
GERVINHO : Il a bien occupé le poste d'avant-centre en pesant sur la défense centrale niçoise. Passeur décisif pour Frau.

Les Niçois
OSPINA : Quelques sorties approximatives compensées par plusieurs parades décisives. Ne peut rien sur le but.
D.DIAKITE : Match solide sur son côté droit. Il a cédé sa place à CANTAREIL en fin de match.
MABIALA : Une bonne première mi-temps avec notamment un tacle décisif sur Gervinho dans la surface (26eme). Plus en difficulté après la pause avec notamment une erreur face à l'attaquant ivoirien qui aurait pu couter cher.
CID : L'ancien Bordelais a été l'auteur d'une prestation sérieuse.
APAM : Il a parfaitement tenu son couloir gauche sans prendre de risque offensif.
SABLE : Un match discret à la récupération. Aucun apport en attaque.
ECHOUAFNI : Toujours aussi précieux devant sa défense centrale.
POTE : Malgré beaucoup d'activité sur son côté droit, l'ancien Clermontois n'a jamais réussi à passer Beria. Il a cédé sa place à BAMOGO dans le dernier quart d'heure.
FAE : Un des Niçois les plus tranchant. Il a souvent transpercé le milieu lillois grâce à sa puissance physique mais a été plus maladroit dans la dernière passe.
HELLEBUYCK : Peu en réussite sur ses coups de pied arrêtés, il a également peu pesé sur le jeu offensif de son équipe.
REMY : Une occasion, un but. La marque des vrais buteurs.

L'arbitre du match : M.Turpin
Il a beaucoup laissé jouer et a pris les décisions qui s'imposaient.

Xavier SUEUR
Football365







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact