656 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Ça coince pour Paris



Presse :

Ça coince pour Paris

Football365, le 07/11/2009 à 21h11

Souvent poussif face à des Niçois très repliés, le PSG a une nouvelle fois craqué en fin de match avec un but victorieux signé Rémy. Dur à avaler pour des Parisiens qui ont touché trois fois les montants d'Ospina.

Dans les coulisses du Parc des Princes
- Antoine Kombouaré avait décidé de faire tourner son effectif à l'occasion de ce match face à Nice, récompensant ainsi deux joueurs qui avaient brillé dimanche dernier à Sochaux. Jallet et Chantôme étaient ainsi titulaire en lieu et place de Ceara et Clément.

- En balance avec D.Diakité pour une place dans l'entrejeu niçois, Olivier Echouafni s'est finalement installé sur le banc. Du coup, c'est Apam qui a hérité du brassard.

- Suspendu face à Sochaux, Claude Makelele effectuait son retour dans le groupe parisien. Toujours pas en revanche de Zoumana Camara, remis de sa phlébite mais laissé à disposition de la CFA. Ni de Guillaume Hoarau, blessé à un genou.

- Alors que Faé purgeait ce soir son dernier match de suspension, Didier Ollé-Nicolle devait également composer sans Cid (adducteurs), Poté (tibia) et Sablé (cuisse). Ce dernier ne devrait pas effectuer son retour avant la fin du mois de novembre.

- Il s'agissait ce soir du vingt-cinquième PSG-Nice en championnat au Parc des Princes. Bilan légèrement à l'avantage des Parisiens qui comptent dix victoires contre sept défaites.

- Claude Makelele ne sera pas du voyage à Marseille le vendredi 20 novembre. Sous le coup d'un match avec sursis suite à sa récente suspension, le capitaine parisien a écopé d'un carton jaune à la 26eme minute. Un avertissement synonyme de suspension lors de la prochaine rencontre du PSG.

- Touché à la tête lors d'un choc aérien avec K.Coulibaly, Clément Chantôme, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, a été obligé de céder sa place à Granddi Ngoyi (60eme).

Les faits du match
17eme minute
Contre-attaque parisienne emmenée par Giuly puis relayée par Sessegnon côté droit. Le Béninois temporise et sert Jallet derrière lui pour un long centre vers le second poteau. Complètement seul, Chantôme reprend de la tête mais directement dans les bras d'Ospina.

33eme minute
Légèrement côté droit, Loïc Rémy déclenche une superbe frappe à vingt-cinq mètres de la cage parisienne. Coupet doit s'envoler sur sa gauche pour détourner le ballon en corner.

44eme minute
Perte de balle de Giuly qui profite à Bagayoko à quarante mètres de la cage parisienne. L'attaquant niçois devance Traoré et file défier Coupet. Mais il tergiverse à l'entrée de la surface, permettant à Sakho de revenir avant de tenter un tir compliqué qui passe loin du cadre.

45+1eme minute
Rémy, côté droit, repique dans l'axe avant de tenter sa chance du gauche. Directement sur Coupet, bien placé.

55eme minute
Accélération de Jallet qui sollicite le une-deux avec Luyindula avant de centrer vers le second poteau. Erding est à la retombée pour reprendre de la tête mais directement sur le poteau droit d'un Ospina qui était battu.

56eme minute
Festival de Mounier à l'entrée de la surface. L'ancien Lyonnais s'appuie sur Bagayoko avant d'entrer dans les seize mètres après un contre favorable et une main non sanctionnée. Mais il bute sur Coupet, parfaitement sorti. Le ballon revient cependant sur Bagayoko qui pense reprendre victorieusement mais qui est contré par un tacle de Sakho.

61eme minute
Percée de Luyindula plein axe et décalage pour Giuly côté droit dans la surface. L'attaquant parisien essaie de glisser le ballon le long du poteau gauche mais Ospina détourne en corner. Sur celui-ci, Luyindula place une bonne tête que le gardien niçois capte sereinement devant sa ligne.

68eme minute
Accélération d'Erding qui entre dans la surface côté droit et qui parvient à centrer vers Giuly. L'ancien Monégasque amortit de la poitrine puis place une somptueuse volée du gauche. Ospina, archi-battu, est sauvé par sa barre transversale.

72eme minute
Sessegnon, côté gauche, repique dans l'axe et décroche une terrible frappe de vingt mètres. Ospina n'esquisse pas le moindre geste et regarde le ballon s'écraser sur sa barre transversale.

73eme minute
Coulibaly, dans la surface parisienne, crochète Armand avant de s'écrouler. L'arbitre ne bronche pas malgré un contact qui aurait pu être sanctionné d'un penalty.

84eme minute
Longue ouverture d'Armand vers Erding qui parvient à reprendre d'une tête décroisée au point de penalty. Parade délicate en deux temps d'Ospina sur sa ligne.

86eme minute
Tentative de Hellebuyck à l'entrée de la surface suite à un dégagement de la tête d'Armand. La volée du Niçois est un peu trop croisée.

88eme minute (0-1)
Contre niçois après un coup-franc pour le PSG mal tiré par Sessegnon. Le ballon arrive sur Mounier après un mauvais dégagement de Sakho. Seul sur l'aile gauche, l'ancien Lyonnais prend son temps et adresse un long centre vers Rémy, seul et qui reprend d'une tête croisée dans la lucarne droite de Coupet.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
La malédiction du dernier quart d'heure a encore frappé le PSG. Alors qu'ils poussaient pour essayer d'arracher les trois points, les Parisiens ont été pris en contre par des Niçois qui se contentaient pourtant depuis de longues minutes du score de parité. Inespéré ou presque pour les joueurs d'Ollé-Nicolle, bien organisés et qui ont opéré par quelques sorties en première période avant de subir plus nettement après la pause. Mais cela a suffi pour battre un PSG décidemment en bien mauvaise posture. Antoine Kombouaré avait pourtant reconduit le 4-2-3-1 victorieux à Sochaux. Mais trop lents et surtout trop imprécis, ses joueurs n'auront que trop rarement réussi à imposer un vrai rythme à ce match. Sans oublier un manque de réussite évident avec ses trois frappes sur les montants d'Ospina. A l'arrivée, Paris reste donc enlisé dans la seconde moitié de tableau et va sans doute revoir ses ambitions à la baisse.

Les Parisiens
COUPET : Décisif sur une frappe de Rémy puis dans les pieds de Mounier, il ne peut en revanche pas grand-chose sur le but niçois.
JALLET : L'un des meilleurs Parisiens ce soir. En tout cas l'un des seuls qui a réussi à accélérer le jeu. Des bons centres et un coup-franc en fin de match qui aurait mérité meilleur sort.
S.TRAORE : Des relances médiocres, un placement hésitant, des interventions ratées. Toute la panoplie du défenseur à côté de la plaque y est passée. Sans doute son dernier match avant le retour de Camara.
SAHKO : Un match quasi parfait pendant 88 minutes où il a multiplié les interventions réussies. Un retour décisif sur Bagayoko en première période et beaucoup de sérénité. Mais il est impliqué sur le but niçois avec d'abord un mauvais dégagement puis un marquage aléatoire sur Rémy. Dommage…
ARMAND : Trop souvent à la limite défensivement, son apport dans son couloir est trop modeste malgré une belle ouverture vers Erding.
MAKELELE : Averti en première période, il ne sera pas du déplacement à Marseille. Mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle compte tenu de la faiblesse technique affichée ?
CHANTOME : De la volonté mais trop de déchet dans ses passes. Une tête sans conviction seul face à Ospina. Et que dire de ses coups de pieds arrêtés catastrophiques ? Blessé et remplacé par NGOYI (60eme) qui ne s'est pas montré.
SESSEGNON : Muselé par Diakité, il n'a brillé qu'à de trop rares occasions. Il aurait cependant pu inscrire un but somptueux avec une frappe monumentale sur la barre d'Ospina.
GIULY : Avec Jallet, il a été le seul dynamiteur du jeu parisien. Mais sans réussite devant le but à l'image de cette volée sur la barre ou de ce duel perdu face à Ospina. Remplacé par SANKHARE (71eme) qui a été à l'image de ses dernières sorties : insipide
LUYINDULA : Il a proposé des solutions mais a pêché techniquement, ce qui n'est pas habituel pour lui. Du mal à combiner avec Erding et aucune occasion dans la surface niçoise.
ERDING : Rarement servi, il s'est beaucoup battu et aurait pu être récompensé par une tête sur le poteau d'Ospina. Il manque encore d'un peu de rythme après sa longue blessure.

Les Niçois
OSPINA : Des parades décisives devant Giuly et Erding. Mais surtout une réussite insolente avec trois frappes sur ses montants.
MABIALA : Il s'est appliqué à bloquer son couloir. Plutôt avec réussite puisque Luyindula n'a guère brillé.
APAM : Très solide, il a souvent muselé les attaquants parisiens qui s'aventuraient dans sa zone. Serein et efficace dans toutes ses interventions.
PAISLEY : Pas toujours bien placé, à l'image de cette longue ouverture dans son dos pour Erding. Mais il s'est beaucoup battu et n'a rien lâché pour ce retour au Parc des Princes.
GACE : Il a commis quelques fautes quand il était dépassé. Il faut dire qu'il n'a pas manqué de travail dans un couloir où le PSG a souvent bien combiné.
D.DIAKITE : Le chien de garde de Sessegnon. Il avait visiblement pour consigne de bloquer le meneur de jeu parisien et il a parfaitement réussi sa mission.
K.COULIBALY : Souvent en couverture de Diakité, il a contribué à fermer l'axe de la défense niçoise. Il aurait également pu obtenir un penalty suite à un duel avec Armand. Remplacé par MAH.TRAORE (76eme).
HELLEBUYCK : Pas en réussite dans ses frappes, il a malgré tout été utile en essayent de conserver un peu le ballon et en orientant le jeu, souvent avec justesse.
MOUNIER : Un face à face perdu avec Coupet aurait pu plomber sa soirée. Mais il s'est rattrapé en délirant une passe décisive pour Rémy.
L.REMY : Le plus talentueux des Aiglons. Dangereux sur une somptueuse frappe en première période, il a davantage défendu après la pause mais a su être à la finition d'un contre décisive pour son équipe.
BAGAYOKO : Il travaille beaucoup mais se montre trop maladroit dans la zone de finition. A l'image de cette occasion gâchée par un évident manque de spontanéité.

L'arbitre du match : M.Gautier
Un match assez propre avec comme seule action litigieuse cet accrochage entre Armand et Coulibaly. En visionnant les ralentis, le penalty aurait pu être sifflé…

Nicolas PUIRAVAU
Football365







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact