Même si Gilbert Stellardo a refusé catégoriquement la proposition de rachat de l'OGC Nice du groupe franco-libanais représenté par Charles Villeneuve, ce dernier ne semble pas prêt à abandonner facilement.
Charles Villeneuve n'est pas homme à renoncer facilement à ses projets. Quand l'ancien président du PSG a une idée en tête, il n'a qu'un but : la mener à terme. Toutefois, là , dans le dossier de rachat de l'OGC Nice, l'ex-homme fort de TF1 risque fort de se heurter à de nombreux obstacles. Et de taille. Le premier se nomme Gilbert Stellardo. Le président et co-actionnaire majoritaire du club niçois a refusé en bloc en début de semaine l'offre du groupe représenté par Villeneuve. « C'est un non catégorique et collectif », déclare Stellardo dans Nice-Matin, avant de développer : « Je peux vous le dire, car, même s'il y a une clause de confidentialité, je ne l'ai pas signée. On nous propose 5 millions à la vente et 5 millions payables en 2013 à la livraison du grand stade. Mais cette offre ne présente aucun intérêt. » C'est ce week-end que l'offre de rachat du groupe industriel franco-libanais pour l'OGC Nice a été dévoilée.
Mais à Nice, tout le monde savait que Gilbert Stellardo ne lâcherait pas son bien pour moins de 15 M€. Soit cinq millions de plus que la première proposition du groupe Safa, puisque c'est de lui qu'il s'agirait (« Je ne démens pas ni n'affirme, ironise Villeneuve). Un groupe à la tête d'une fortune colossale. Pourtant, les actionnaires niçois auraient à peine prêté attention à leur offre selon les déclarations de Stellardo sur France 3. « Cette offre n'est intéressante ni pour le club, ni pour son avenir. Elle ne nous intéresse pas point à la ligne. Si on s'est réuni ce matin (lundi matin), c'est surtout pour parler de la saison prochaine. » Connaissant Charles Villeneuve, qui n'a pas bougé le groupe Safa pour rien, le dossier ne devrait pas en rester là . Aux journalistes qui veulent bien l'entendre, l'ancien présentateur de l'émission le Droit de savoir jure qu'il n'y aura pas de nouvelle offre.
« Par rapport à la formidable réputation qu'a l'OGC Nice dans le championnat de France, c'est pas mal d'avoir 10 M€ dans la poche. Le reste, je préfère le mettre dans la trésorerie du club pour faire venir et acheter d'autres joueurs. Notamment renforcer un certain nombre de postes. Donc, non, il n'y aura pas d'autre offre, c'est gelé », explique Villeneuve, avant de ne pouvoir retenir un grand sourire : « Mais vous savez, il y a des choses qui se dégèlent. » Doit-on comprendre là que Villeneuve sent que Stellardo va revenir sur sa première décision et finalement accepter l'offre du groupe franco-libanais ? Ou doit-on au contraire lire dans les paroles de celui qui deviendrait probablement président de Nice en cas de rachat qu'une nouvelle offre, supérieure, est à venir ? Toujours est-il que Charles Villeneuve, bien décidé à atteindre son objectif, ne lâchera pas l'affaire comme ça.
Aurélien CANOT
Football365