Au terme d’une rencontre pauvre en occasions et sans rythme, Caennais et Niçois se sont quittés sur un score de parité (0-0). Un nul qui n’arrange pas les Caennais, toujours empêtrés dans la zone de relégation.
Caen - Nice : 0-0
Mal en point au classement, Caen voulait profiter de la venue des Aiglons niçois pour se refaire une santé et stopper la spirale négative. Occasion manquée ! Peu de choses à se mettre sous la dent durant la première période. Les Niçois étaient pourtant les premiers en action, mais la frappe du remuant Mouloungui n’était pas cadrée (5e). Les locaux réagissaient par El-Arabi, mais son tir des 20 mètres était trop écrasé pour inquiéter Ospina. Caen tentait de poser le jeu durant ce premier acte, mais il manquait une étincelle et du dynamisme pour mettre à mal l’équipe d’Eric Roy. C’était même le club de la Côte d’Azur qui allait allumer une nouvelle banderille. Sur un coup franc joué rapidement, Mounier, à l’entrée de la surface, tentait sa chance (14e). Sans réussite… Finalement le fait majeur de la première période restait la sortie du gardien niçois sur blessure. Déjà en délicatesse face à Marseille, Ospina, touché aux adducteurs, devait céder sa place au vétéran Lionel Letizi. Le match allait par la suite se durcir. M. Gautier avertissait trois joueurs en l’espace de quatre minutes ! Le dernier mot revenait à Nivet. En vain. Son tir passait à côté (45e).
En seconde période, les Aiglons repartaient avec de meilleures intentions. Caen, trop timoré, laissait les initiatives aux visiteurs. La reprise d’Anthony Mounier n’était pas cadrée (51e), puis c’était au tour d’Eric Mouloungui d’inquiéter Thébaux. Sur un excellent centre de Mounier, l’attaquant niçois, au second poteau, plaçait une tête puissante, difficilement repoussée par le gardien normand (80e). Le Gym avait laissé passer l’occasion de revenir de Normandie avec les trois points. Les Caennais réalisaient une seconde période très pauvre dans le jeu et pouvaient difficilement espérer remporter la rencontre. Caen n’a pas gagné le moindre match en championnat depuis le 18 septembre ! Les hommes de Franck Dumas sont toujours relégables et ont du souci à se faire.
Le joueur du match :
Il a été dans tous les bons coups niçois. Anthony Mounier était l’homme à surveiller ce samedi. Auteur d’une belle frappe (14’) puis d’une reprise de volée non cadrée (51’), l’ancien Lyonnais a bien failli se muer en passeur décisif pour Mouloungui qui plaçait une tête bien repoussée par Thébaux (80’). Sa vision du jeu, ses appels et ses centres ont créé le danger à multiples reprises. Un véritable poison.
On n’a pas aimé :
L’apathie des Caennais. Trop timorés, les hommes de Franck Dumas semblaient tétanisés par l’enjeu. Après une première période bien maîtrisée, les Normands ont été inexistants dans le second acte. Caen n’a plus gagné le moindre match en championnat depuis la 2e journée ! Une éternité.
Christopher Le Caër
Sport24