Premier match officiel sans victoire pour Carlo Ancelotti suite au nul concédé par le PSG sur la pelouse de Nice (0-0). Les Parisiens reprennent leur première place mais ne comptent plus qu’une longueur d’avance sur Montpellier.
Nice-Paris SG : 0-0
Depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti, le Paris-SG enchaînait victoire sur victoire en match officiel. A Nice, l’entraîneur italien a connu sa première contrariété en voyant son équipe souffrir et concéder un nul finalement logique (0-0). La charnière Alex-Sakho était vite sollicitée pour résister aux accélérations de Dja-Djedje, Mouloungui et Mounier. Ce dernier parvenait d’ailleurs à mettre Sirigu à contribution en début de rencontre (13e), tout comme Mouloungui qui se montrait très remuant sur le front de l’attaque (41e, 42e). Et Paris dans tout ça ? Pas grand-chose à signaler, le jeu parisien peinant à se mettre en place, gêné par l’agressivité dans les duels des Niçois. Sur quelques éclairs, Ménez (2e) et Gameiro (39e) auraient toutefois pu donner l’avantage aux Franciliens lors du premier acte.
Au retour des vestiaires, le PSG tentait de prendre enfin le jeu à son compte et multipliait les longues séquences de passes dans le camp niçois. Sans pour autant parvenir à mettre réellement la défense azuréenne sous pression, même si Ospina devait faire preuve de vigilance pour écarter de son but une tentative de Gameiro (56e). Ce dernier finissait par faire les frais du coaching d’Ancelotti, désireux de miser sur le profil plus musclé d’Hoarau. Un choix qui n’était pas loin de s’avérer payant mais l’ancien Havrais échouait dans ses tentatives au but (65e, 75e, 77e). De son côté, l’OGC Nice se concentrait davantage sur ses tâches défensives, même si des contres menés par Anin (63e) et Abriel (73e) donnaient quelques sueurs froides au PSG. Supérieur en fin de partie, le club de la capitale manquait de lucidité dans la conclusion à l’image de Nenê qui gâchait la balle de match dans la surface azuréenne (88e). Contraint au nul, Paris conserve toutefois son costume de leader à une semaine de la venue de Montpellier au Parc des Princes.
Les joueurs du match
Omniprésent au milieu de terrain, Didier Digard a été très présent dans l’entrejeu niçois, récupérant de nombreux ballons, permettant ainsi à son équipe de passer une bonne partie du premier acte dans le camp parisien. Bonne prestation également de Fabian Monzon, très actif sur son couloir et propre dans ses tâches défensives. Côté parisien, à noter la performance encourageante de Mamadou Sakho qui a rassuré après quelques sorties en demi-teinte.
On n’a pas aimé
S’il a permis au PSG de glaner de nombreux points depuis son arrivée dans la capitale, Nenê est cette fois passé au travers. Le Brésilien n’a été que l’ombre de lui-même, enchaînant les mauvais choix et, plus inhabituel, en ratant des gestes techniques pourtant anodins. Un match à oublier pour lui.
Flavien Chailleux
Sport24