Presse :
Nice veut retrouver la flamme
Sports.fr, le 25/02/2012 à 00h44
A la lutte pour le maintien, Nice et Caen connaissent des trajectoires diamétralement opposées depuis quelques semaines. Sans victoire depuis six matches en L1, les Aiglons pointent à la 19e place. A l'inverse, les Caennais, invaincus depuis trois rencontres, sont remontés au 11e rang. Le match de samedi au Stade du Ray entre les deux équipes, pour le compte de la 25e journée, est probablement celui de la dernière chance pour les Azuréens.
Lentement mais sûrement, l'OGC Nice semble inexorablement glisser vers la Ligue 2. A la lutte pour le maintien depuis le coup d'envoi de la saison, les Aiglons ne se sont jamais véritablement éloignés de la zone rouge. La promotion de René Marsiglia au poste d'entraîneur en lieu et place d'Eric Roy, de retour au poste de directeur sportif, et l'arrivée de deux nouvelles recrues au mercato hivernal, Kévin Anin et Elliot Grandin, n'y a rien changé ou presque, le club azuréen enchaîne les contre-performances.
Le match nul obtenu il y a deux semaines au Stade du Ray face au leader, le PSG (0-0), avait laissé croire à un éventuel sursaut, mais la claque reçue le week-end dernier sur la pelouse du promu dijonnais (0-3) a rappelé aux Niçois la cruelle réalité. Derniers avec le même nombre de points que Sochaux, mais une bien meilleure différence de buts (-7 contre -16 pour les Lionceaux), Didier Digard et ses coéquipiers sentent de plus en plus le vent du boulet. Pas question pour autant de se décourager pour le capitaine azuréen, qui s'est exprimé cette semaine dans les colonnes de Nice-Matin: "Physiquement, on est bien, mais mentalement, c'est usant (...) On entend les voix selon lesquelles certains s'en foutent dans l'équipe, ne pensent qu'à leur salaire à la fin du mois, ne défendent pas le maillot, toutes ces choses-là . C'est très mal nous connaître". Nancy et Ajaccio, premiers non relégables, ne sont après tout qu'à trois points.
Digard: "Peu importe le système..."
Autant dire que le match face à Caen, samedi au Stade du Ray, à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1, s'annonce pour le moins capital pour l'OGCN. Les Normands, qui restent sur une série de trois matches sans défaite, débutée par un joli succès à Lyon (2-1) et poursuivie par un nul face à Evian-Thonon (2-2) et une victoire face à Auxerre mercredi en match en retard (2-1), devraient leur donner du fil à retordre. Pour redresser la barre, l'ancien Havrais et Parisien connaît la recette: "On peut changer de dispositif, on pourrait même parler de tactique pendant des heures. Mais peu importe le système, si au final tu perds les duels, tu ne t'en sortiras pas. Gagner les duels, ça veut dire aussi gêner ton adversaire, avancer, bouffer ton vis-à -vis mentalement, beaucoup de choses...".
Un état d'esprit et un impact physique qui étaient la force des Aiglons depuis leur retour au sein de l'élite en 2002, mais qui leur a fait parfois cruellement défaut cette saison et plus particulièrement le week-end dernier à Dijon. Face à des Caennais, onzièmes et dont le moral est regonflé à bloc, mais qui vont peut-être payer leurs efforts de mercredi face à l'AJA, les Niçois doivent absolument retrouver leur esprit commando s'ils veulent décrocher trois points quasi-indispensables à leur survie.
- Retour -