Lille n'a pu faire mieux que match nul (2-2) à Nice, lors de la 3e journée de Ligue 1. Les Nordistes, qui présentaient une formation remaniée, ont pu compter sur un grand Mickael Landreau pour ne pas perdre mais ne rassurent pas avant leur barrage retour de Ligue des champions mercredi.
Lille ne s'est pas remis dans le droit chemin. Quatre jours après sa défaite à Copenhague (1-0) en barrages de la Ligue des champions, le LOSC n'a pas réussi à renouer avec la victoire sur la pelouse de Nice (2-2). Le champion de France 2011, avec une équipe largement remaniée, a concédé son deuxième nul consécutif en L1 et son troisième match sans victoire toutes compétitions confondues. Et encore, il peut dire merci à Mickaël Landreau, en grande forme. A quatre jours de son match capital face aux Danois en C1 où les protégés de Rudi Garcia devront effacer leur revers du match aller, le club nordiste ne s'est pas rassuré.
Conscient de l'importance de la rencontre de mercredi, Rudi Garcia a décidé de laisser quelques cadres sur le banc au début de la rencontre. Finalement privé de Salamon Kalou (cuisse), le LOSC s'est ainsi présenté avec Marvin Martin, Aurélien Chedjou, Rio Mavuba ou encore Tulio De Melo comme remplaçants. Ça fait beaucoup. Lille, qui a montré des difficultés offensives depuis le départ d'Eden Hazard, l'a forcément payé même s'il a montré des choses intéressantes sur le plan offensif. Dimitri Payet a ainsi profité de ce match pour se rassurer après son penalty manqué face à Copenhague en ouvrant le score (0-1, 36e). Djibril Sidibé, titulaire dans le couloir droit de la défense lilloise, a, lui, ouvert son compteur but en L1 pour égaliser (2-2, 59e).
En défense cependant, les Lillois ont souffert. Incapables de conserver leur cage inviolée depuis le début de la saison, ils ont permis aux Niçois de marquer leurs premiers buts de la saison en L1 grâce à Pejcinovic (1-1, 43e) puis Bauthéac (2-1, 55e). Les Aiglons ont même dominé la seconde période avec l'entrée de Camel Meriem à la pause et ont profité de la fébrilité de l'arrière-garde nordiste. Mais ils sont tombés sur un Mickaël Landreau bouillant et auteur de quelques arrêts de classe (13e, 30e, 65e, 72e). Si Nice prend son deuxième point de la saison et a montré des signes prometteurs, Lille n'a pas vraiment fait le plein de confiance malgré l'entrée intéressante de Marvin Martin (57e).
Glenn CEILLIER
Eurosport