Presse :
Nice en Intertoto !
L'Equipe.fr, le 06/06/2003 à 20h29
Lens, qui avait terminé 8e de la Ligue 1 cette saison, est qualifié pour le tour préliminaire de la Coupe de l'UEFA au bénéfice de son classement fair play en France et après un tirage au sort effectué vendredi soir par l'UEFA.
Lens étant auparavant engagé en Coupe Intertoto (avec Guingamp et Nantes), c'est Nice, qui avait terminé 10e de L1, qui récupère sa place dans cette compétition qualificative pour la Coupe de l'UEFA.
Uen fois la France tirée au sort, le nom de l'équipe retenue devait être fait en fonction du propre classement national du fair play et non pas du classement final du championnat de L1.
C'est ce qui a permis à Lens (8e de L1) de devancer Guingamp (7e) qui espérait pourtant récupérer ledit ticket européen. Les Lensois ont fini 4e du classement du fair play derrière Lyon, Auxerre et Sochaux déjà qualifiés pour une Coupe d'Europe.
Le tirage au sort du tour préliminaire aura lieu le 20 juin, et les matches les 14 (aller) et 28 août (retour).
L'UEFA avait décidé d'attribuer trois places en C3 au bénéfice du classement du fair play par fédération. L'Angleterre était arrivée en tête de ce classement prenant en compte les matches internationaux et les matches de club, ce qui avait valu à Manchester City de décrocher une place en C3.
Les deux autres billets devaient être attribués par tirage au sort entre les neuf fédérations comptant plus de huit points dans ce classement fair play (Suède, Finlande, France, Danemark, Russie, Pologne, Suisse, Norvège et Irlande). Chaque fédération devait en outre présenter son propre classement du fair play entre ses clubs.
Le Danemark a également été tiré au sort vendredi, mais le club qui bénéficiera d'un billet en C3 n'est pas encore connu, le championnat ne prenant fin que le 22 juin.
L'UEFA avait défini six critères pour dresser son classement fair play: le nombre de cartons (rouges et jaunes), l'esprit du jeu, le respect envers l'adversaire, le respect envers l'arbitre, le comportement des officiels et celui des supporteurs. Le calcul portait sur la période 28 mai 2002 - 31 mai 2003 et dépendait du nombre de matches joués par les équipes (clubs et sélections) de chaque fédération.
- Retour -