Presse :
Abonnements : une hausse prévisible
Nice-Matin, le 10/06/2003 à 10h57
La nouvelle campagne d'abonnement de l'OGC Nice fait grincer quelques dents. Son slogan « Ensemble, poursuivons l'aventure » se veut La nouvelle campagne d'abonnement pourtant positif et rassembleur. Selon les différents échos que nous avons pu recueillir, la hausse des tarifs pratiqués qui n'a pas l'air de plaire à un certain nombre abonnés, qu'ils soient affiliés à l'un des groupes de supporters ou simples fidèles du stade du Ray.
Apparemment, le parcours étonnant des Aiglons en 2002-2003 n'est pas, au regard de tous, un prétexte suffisant pour avaler la pilule d'une augmentation. « D'accord pour poursuivre l'aventure, mais pas à n'importe quel prix», clame le bureau de l'ARN-Les Rovers (deux groupes de supporters), dans un courrier adressé au président de l'OGC Nice, Maurice Cohen et à la mairie.
Concrètement, la hausse des tarifs, en moyenne, est de 20 %. Exemple :l'abonnement le moins cher, qui était de 90 € en populaire, passe à 110 €.
« 20 %, c'est beaucoup, et en plus, depuis la pose d'une double grillage, on y voit de moins en moins bien en bas derrière les buts », soulève l'ARN-Rovers.
Au-delà des prix, il y aussi la manière. Les gradins ont changé de nom. L'Honneur est devenue « présidentielle », les premières sont devenues « Honneur » et les latérales sont devenues « premières ». Changement de nom, changement de prix, mais les tribunes, elles, sont toujours exactement les mêmes. D'où un sentiment de malaise exacerbé chez certains habitués qui ont dû être « déplacés » en tribune présidentielle (ex-Honneur), afin de laisser la place à un espace « Privilège » chèrement monnayé par les sponsors.
« II faut bien que nous trouvions de nouvelles recettes pour faire avancer le club », se défend le président du Gym, Maurice Cohen. « Le stade du Ray n'est pas un outil adapté à la Ligue 1 et nous en sommes tous les victimes. Mais chacun doit poursuivre ses efforts pour permettre à l'OGC Nice d'exister ».
Au sujet des abonnés « déplacés », Maurice Cohen précise :« Le club a adressé un courrier aux abonnés concernés, en regrettant la situation et surtout en proposant l'exclusivité et la priorité du choix d'un nouvel emplacement ».
20 % d'augmentation dans l'ensemble, le Gym n'y est-il pas allé trop fort ? Certains ont oublié que l'OGCNice est passé près du néant * », souligne Maurice Cohen. « La saison passée, les tarifs d'abonnement étaient plutôt des tarifs adaptés à la Ligue 2. Aujourd'hui, l'augmentation est nécessaire au Gym pour vivre, et les tarifs restent parmi les moins chers de France ».
Dernière mesure pas très populaire : la disparition des abonnements demi-tarifs pour les étudiants. A cet égard, Maurice Cohen montre les chiffres... « Nous nous sommes aperçus que 50 % des abonnements achetés la saison passée l'étaient au tarif étudiant. Cela ne correspond pas à la réalité. Certains ont voulu profiter du système au détriment du club, nous avons dû y remédier». Même si, en l'occurrence, ce sont les vrais étudiants qui trinquent...
François PATURLE
© Nice-Matin
- Retour -